A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
En octobre 2006, on célébrera le centenaire de la naissance de Dino Buzzati (1906-1972), l'un des grands noms de la littérature européenne du XXe siècle. Auteur phare des Éditions Robert Laffont, il entra en 1949 dans la collection " Pavillons ", avec la publication du Désert des Tartares, suivi d'une quinzaine d'autres titres régulièrement réimprimés.
Entré au Corriere della sera en 1928, il y reste jusqu'à la fin de sa vie et mène de front deux carrières qu'il ne saurait distinguer : celle de journaliste et celle d'écrivain. Auteur de plusieurs romans - dont le célèbre Désert des Tartares (1940) -, Buzzati a aussi écrit de très nombreuses nouvelles. À côté de cette importante oeuvre narrative, il a également laissé des poésies, des contes pour enfants, des livrets d'opéra, un singulier " roman-bande dessinée " ainsi que de très nombreuses pièces de théâtre, dont Un cas intéressant, adaptée par Albert Camus. Dessinateur et peintre, enfin, Buzzati a illustré certaines de ses oeuvres, créé des décors de théâtre, peint de nombreux tableaux, encore trop peu connus du public français.
Du journal de Buzzati, En ce moment précis, au dernier recueil de nouvelles Les Nuits difficiles, publié quelques mois avant la disparition de l'écrivain, ce deuxième volume - suite chronologique du premier - rassemble des carnets, des romans, des nouvelles.
Le premier tome couvrait la production des vingt premières années (1933-1953) : Barnabo des montagnes suivi du Secret du Bosco Vecchio, Le Désert des Tartares, Petite promenade, Les Sept Messagers, La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours, Panique à la Scala, Un cas intéressant. Initialement paru en 1995 et épuisé depuis quelques années, il sera remis à l'office à l'occasion du centenaire et de la parution du second tome.
Le lecteur découvre ici d'autres facettes de l'oeuvre de Buzzati, et, à travers ses carnets, entre dans les coulisses de la création pour apercevoir l'origine de cette extraordinaire alchimie par laquelle Buzzati donne naissance à son oeuvre littéraire.
Du point de vue de l'écriture, Buzzati explore la forme romanesque du côté de la science-fiction (L'Image de pierre) puis de ce qui semble être du réalisme avec la passion amoureuse (Un amour). Les recueils de nouvelles successifs montrent quant à eux un choix de la brièveté s'affirmant au fil du temps... Du point de vue des thèmes, images et idées récurrentes, on verra s'affirmer l'intérêt porté au monde moderne et aux inventions technologiques, à la place que prend la ville au sein de l'oeuvre ou, plus encore, à l'apparition de thématiques nouvelles et centrales : la femme et l'amour, et que l'on retrouve notamment dans le recueil de nouvelles bien connu du public français : Le K.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste