"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Martin, jeune responsable d'un magasin d'alcool d'État, ne prête pas attention à toutes les belles filles qui se jettent sur lui. Depuis son plus jeune âge, seules les femmes physiquement disproportionnées l'intéressent, et de préférence celles ayant un ou plusieurs membres amputés. Quand il rencontre enfin Paula, née avec une jambe qui s'arrête en dessous de la hanche, l'autre au niveau du genou, et dont les yeux ne sont pas alignés, c'est le coup de foudre.
Abandonnée à la naissance, Paula a toujours refusé de subir son handicap. Linguiste à l'université, elle prépare un doctorat sur les verbes à particules. Elle n'a jamais eu d'aventure amoureuse et comprend mal l'enthousiasme de Martin à son égard. Cette attention soudaine et inattendue vient faire basculer son quotidien qui se limitait auparavant à ses recherches grammaticales approfondies et aux sourires figés échangés avec ses collègues. Très fière et extrêmement susceptible, elle exige que Martin lui fasse la cour pendant longtemps avant d'accepter l'idée que ses intentions sont sincères. Petit à petit, ils commencent une liaison.
Leo, la meilleure amie de Martin, est une "Don(na) Juan(ne)" loufoque du milieu lesbien. Elle croque la vie à pleines dents, ne réfléchit jamais avant de parler et n'a aucun tabou. La rencontre entre les deux femmes va s'avérer haute en couleur. Avec la curiosité d'un enfant, Leo l'assaille de questions effrontées sur son handicap. L'animosité de Paula à son égard ne fait que stimuler l'intérêt de Leo qui va chercher à en savoir d'autant plus sur la vie intime du couple. Mais peu à peu l'affrontement entre les deux femmes se transforme en une fascination réciproque qui va bousculer la vie amoureuse de nos trois protagonistes.
Sara Lövestam s'attaque à des problématiques essentielles comme le désir, la sexualité, l'amitié, le respect, la responsabilité, la culpabilité, le handicap, la jalousie et, surtout, la différence, avec une facilité déconcertante. Dans une prose rafraîchissante et dynamique, elle met en scène des personnages extrêmement fouillés qui se heurtent à des situations peu banales - mais non moins fondamentales. Sans jamais tomber dans le cliché ou dans l'artifice du sensationnalisme, elle offre ici un premier roman osé et exquis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !