"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comme son titre l'indique, Des chocolats pour le directeur constitue un cadeau à déguster. Cet ensemble de courtes nouvelles, composées pour la plupart dans les années 1960, paraît d'ailleurs à l'occasion des 90 ans de la naissance de Slawomir Mrozek. À l'origine, ces textes très brefs étaient destinés à être lus à la radio polonaise. Ils sont de la veine des meilleurs écrits humoristiques de l'auteur.
Le personnage principal du recueil, le Président-Directeur Général, est entouré de ses indispensables (et modestes) collaborateurs : le Chef de Service, le Comptable, le Magasinier, le Caissier, le Conseiller. Tout ce petit monde est très occupé à régler des problèmes inexistants, à inventer des stratagèmes ineptes et à respecter l'autorité du chef. L'humour ravageur de Mrozek n'épargne rien ni personne : l'individu livré à la bêtise, naviguant ferme dans un océan de faux-semblants et de lieux communs, affronte la Pologne du socialisme triomphant.
Ces perles admirables de concision où voisinent humour et satire, absurde et anxiété, sont toujours d'actualité et feront les délices des lecteurs d'aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !