"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les chefs-d'oeuvre détestent qu'on les respecte. Ils préfèrent vivre, c'est-à-dire être lus, triturés, contestés, abîmés. Il serait temps de faire mentir la boutade d'Hemingway : un chef-d'oeuvre est un livre dont tout le monde parle et que personne ne lit. F. B.Frédéric Beigbeder a donc lu les cinquante livres du siècle choisis par les Français. De Gatsby le magnifique (n° 46) au Petit Prince (n° 4), sans oublier L'Écume des jours (n° 10), Belle du Seigneur (n° 32) ou Le Grand Meaulnes (n° 29), voici un panthéon des grands textes, comme s'ils venaient de paraître. Où Beigbeder tranche, persifle, s'enthousiasme, plaisante, s'émeut, et rend leurs couleurs à ces classiques parfois trop lointains. Avec mauvaise foi. Avec fougue. Avec drôlerie.
Un livre égal au style et à l'univers de Fréderic BEIGBEDER dont le style n'a pas son pareil. A la fin du livre, on a envie de dresser un inventaire de livres, et d'en lire des dizaines.
Un livre rafraîchissant, un Frédéric Beigbeder égal à lui-même, maniant avant brio ironie, humour, tendresse, méchanceté, spontanéité, bref, un régal que cette lecture, qui donne envie de lire TOUS les livres résumés dans cet inventaire. J'avais peur aussi avant de commencer que cet inventaire soit un peu rébarbatif, mais pas une seconde je ne me suis ennuyée. Merci Monsieur Beigbeder !
pour bientôt aussi
Quatrième de couverture de :
"N'oublions jamais que derrière chaque page de ces monuments d'un siècle révolu se cache un être humain qui prend tous les risques. Celui qui écrit un chef-d'oeuvre ne sait pas qu'il écrit un chef-d'oeuvre. Il est aussi seul et inquiet que n'importe quel autre auteur; il ignore qu'il figurera dans les manuels et qu'un jour on décortiquera chacune de ses phrases - c'est souvent quelqu'un de jeune et solitaire, qui travaille, souffre, nous émeut, nous fait rire, bref, nous parle. Il est temps de réentendre la voix de ces hommes et femmes comme au premier jour de leur publication, en la débarrassant, l'espace d'un instant, des appareils critiques et autres notes en bas de page qui ont tant contribué à dégoûter leurs lecteurs adolescents et à les envoyer dans les salles obscures ou aux concerts de rock."
Livre génial ! Une fois refermé on se retrouve avec toute une liste de livres qu'on a envie de lire. J'ai beaucoup aimé les critiques et les descriptions de Beigbeder. J'avais un peu peur que ce ne soit un peu répétitif à la longue mais ce n'est pas du tout le cas.
le top 50 des livres du 20ème siècle
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !