"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce récit historique ne raconte pas ou alors très peu l'histoire avec un grand H. Il s'intéresse plutôt à l'épopée de trois hommes ordinaires ballotés dans le gigantesque tourbillon de la Grande Guerre de 14-18. Ces hommes sont mes grands-parents et ont pour nom : Léonard Darras, Augustin Grossemy et Hyppolite Viart. L'écrivain Eric Hazan disait en parlant de l'Histoire : « C'est dans le détail qu'on arrive à y comprendre quelque chose et non dans les grandes synthèses » et c'est précisément ce que cet ouvrage espère confirmer. Toutes les dates, la quasi-totalité des noms de personnes, de lieux et de régiments sont rigoureusement exacts : les journaux de marche des opérations des unités militaires engagées ont été une source de renseignements prodigieuse.
L'auteur n'a rien ajouté, rien retranché. Ce récit est, preuves à l'appui, la description fidèle de l'existence quotidienne de 99% des poilus de 14.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !