A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Pourquoi le mode de pensée des savants est-il si souvent totalitaire ? Pourquoi cette rage de réduire la diversité du monde et de la vie à un principe unique ? La science nous oblige-t-elle vraiment à nous " affranchir " de la culture héritée du passé, à voir l'être humain comme un simple " paquet de neurones " ou comme un singe sans fourrure ? Le physicien François Lurçat ne renie pas la science, il en parle avec une passion qui rend lisible et même intéressante l'histoire de la physique telle qu'il la retrace brièvement.
La physique apparaît ici comme un témoin, cité pour répondre à la question : pourquoi la culture occidentale fait-elle un si mauvais usage de la science qu'elle a créée ? Le présent essai replonge l'histoire de la science dans l'histoire de l'Occident depuis Galilée. Le projet scientifique tel que le formulait Descartes voulait rendre l'homme " comme maître et possesseur de la nature ". Nous savons aujourd'hui que la maîtrise est impossible les énergies des phénomènes naturels sont bien trop grandes pour cela.
Mais la folle ambition de dominer les phénomènes naturels et l'histoire humaine subsiste, et nous subissons les ravages qu'elle produit. L'auteur est convaincu que le projet totalisant est absurde et néfaste, mais aussi que les acquis rationnels des sciences authentiques sont précieux. Il propose de rompre avec le projet pour sauver les acquis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste