A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Buenos Aires, 1910. Tout a commencé là, se souvient Barbara Davalo en évoquant sa vie à Leonor, qu'elle vient de recueillir chez elle. Cette année-là, Barbara était à la croisée de deux mondes. Elle quittait l'enfance en même temps qu'elle se refusait à devenir la jeune femme effacée et bientôt mariée dont son influente famille rêvait. Barbara ressemblait alors à Buenos Aires, cette ville en mal d'identité. Elle se souvient aussi que l'enfance est un territoire qu'il faut tout faire pour agrandir : c'est dans les «conventillos», les quartiers miséreux de la ville où s'entassent des milliers de travailleurs immigrés, qu'elle élargira son périmètre, découvrira le tango et ce que veut dire désirer un homme. Dans ce milieu qui broie ceux qui se dévoient, elle apprendra ce que coûte la liberté.Dans ce deuxième roman plein de grâce, Mélanie Sadler, spécialiste de l'Histoire argentine, prête sa voix à cette héroïne rebelle et nous fait découvrir le Buenos Aires fascinant du début du XXe siècle.
Nous sommes à Buenos Aires, dans les années 1910. Barbara, jeune fille née dans une famille aisée, ne veut pas sortir de l’enfance, synonyme de fin de l’insouciance et de début d’une vie toute tracée … avec à la clé mariage, famille, et autres codes imposés par son rang social.
Mélanie Sadler nous parle, avec émotion, de la légèreté de l’enfance et des prémices du combat féministe de Barbara.
Mais elle évoque aussi avec beaucoup de brio la réalité de la vie en Argentine au début du 20è siècle (et aujourd’hui encore?), sur fond de lutte de la bourgeoisie nationaliste face à l’anarchisme des émigrés venus d’Europe. Ce qui n’empêche pas une culture riche et bien vivante, à travers la danse et le théâtre.
https://accrochelivres.wordpress.com/2018/08/13/dans-les-pas-de-barbara-davalo-melanie-sadler/
Mélanie Sadler, spécialiste de l’Argentine, nous fait ainsi découvrir une Argentine et un Buenos Aires touchants, vibrants, lyriques, à l’image de Barbara. Un livre délicat, à l’écriture fluide et poétique, qui fait voyager, y compris dans l’histoire, et qui m’a transportée.
A Buenos Aires, Barbara est une adolescente mal à l’aise dans sa famille influente et conventionnelle.
Heureusement, avec sa cousine, elles parviennent asses souvent à s’échapper et leur plaisir est d’aller dans les « conventillos », quartiers d’immigrés miséreux. Là, elles s’attachent à une famille d’italiens.
C’est un très beau récit que fait Mélanie Sadler. Celui de la vie de Barbara, celui des milieux nantis et des milieux défavorisée de l’Argentine au début du XXème siècle.
L’écriture est vive et précise, les personnages attachants ou agaçants, reflets d’une société où les conflits menacent.
Aux informations historiques se mêlent les émotions d’une jeune fille rebelle et pleine de grâce.
Un roman très agréable à lire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste