Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le 7 juillet 2004, Susan Faludi reçoit un e-mail d'une certaine Stéfanie, accompagné de photographies. Sur l'une d'entre elles, on distingue une femme âgée posant dans le hall d'un hôpital thaïlandais. Sur une autre, on l'aperçoit dans un bosquet, arborant une perruque d'un roux flamboyant.
Steven, après vingt-cinq ans de silence, a préféré les images pour annoncer à sa fille, via ce message électronique, qu'il avait changé de sexe. Et pour l'inviter en Hongrie, où Stéfi est retournée vivre, afin d'écrire son histoire.
Comment Steven a-t-il pu passer de pater familias misogyne et violent à cette femme hongroise ? Et pourquoi ? À travers une enquête passionnante dans le Budapest des pogroms jusqu'à celui, actuel, du repli identitaire, Susan Faludi tente de répondre à ces questions en plongeant dans l'enfance de Steven, jeune juif contraint de se déguiser pour survivre aux rafles.
Depuis la Hongrie jusqu'au États-Unis, en passant par le Brésil où il avait trouvé refuge, ainsi qu'une photographie se développerait par couches dans une chambre noire, Susan démaquille les visages de son père. L'auteur n'écrira finalement pas l'histoire de Stéfi, mais celle d'une réconciliation. Un récit poignant, qui pose de façon inédite la question des identités, aussi bien sexuelles que religieuses ou politiques.
Je remercie chaleureusement les éditions Fayard pour l'envoi, via net galley de l'ouvrage Dans la chambre noire de Susan Faludi.
Le 7 juillet 2004, Susan Faludi reçoit un e-mail d’une certaine Stéfanie, accompagné de photographies.
Sur l’une d’entre elles, on distingue une femme âgée posant dans le hall d’un hôpital thaïlandais.
Sur une autre, on l’aperçoit dans un bosquet, arborant une perruque d’un roux flamboyant.
Steven, après vingt-cinq ans de silence, a préféré les images pour annoncer à sa fille, via ce message électronique, qu’il avait changé de sexe.
Et pour l’inviter en Hongrie, où Stéfi est retournée vivre, afin d’écrire son histoire.
Comment Steven a-t-il pu passer d'un homme misogyne et violent à cette femme hongroise ? Et pourquoi ?
Dans la chambre noire est une enquête passionnante.
Susan Faludi est journaliste, lauréate du Prix Pulitzer. Elle nous livre ici une réflexion sur l’identité et le genre, à travers l'histoire de son propre père.
Nous plongeons dans l'enfance de Steven, jeune juif contraint de se déguiser pour survivre aux rafles.
De la Hongrie aux États-Unis, en passant par le Brésil où il avait trouvé refuge, Susan démaquille les visages de son père.. comme une photographie se développerait par couches dans une chambre noire...
C'est l'histoire d'un homme aux multiples visages mais c'est aussi l'histoire d'une réconciliation.
Ce récit est poignant, construit comme une enquête et j'ai trouvé ça captivant. A aucun moment je ne me suis ennuyée et même si cette histoire très personnelle n'est pas la mienne, je ne me suis jamais sentie comme une voyeuse.
Je ne regrette pas du tout ma lecture, et je mets quatre étoiles à cet ouvrage, que je recommande.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"