"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La prise de risque du créateur d'entreprise est au coeur du processus de croissance économique. C'est elle qui renouvelle en permanence le tissu industriel, stimule le progrès technique et satisfait le mieux 1e marché. Or, si la recherche a jusqu'ici bien décrit comment se sont constituées ces grandes entreprises dont on pensait qu'elles étaient mieux adaptées à l'extension des marchés, elle n'a guère pour l'instant pénétré l'esprit des pionniers de l'économie, ces hommes qui misent leur vie et leur fortune dans des entreprises dont, au départ, on ne pouvait guère supputer les chances.
Fruit d'un colloque organisé en Sorbonne sous la direction de Jacques Marseille, cet ouvrage a pour ambition de mieux faire connaître ces entrepreneurs dont l'action est toujours déterminante, de mieux comprendre les idées, les valeurs et les ambitions des individus qui font un jour le choix de la création, de cerner ces " cultures patronales " qu'il faut bien invoquer quand toutes les autres explications ont échoué, de débrouiller le jeu complexe des relations entre les choix individuels et l'évolution de l'environnement, de reconstituer l'espace des possibles a l'intérieur duquel se prennent. les décisions.
Mêlant la biographie et l'analyse quantitative, la sociologie des acteurs et l'économie des contraintes, la dynamique des tendances " lourdes " et l'intelligence des cas individuels, il veut à la fois éclairer le passé et fournir quelques réflexions sur l'avenir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !