"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De sombres secrets hantent les forêts de Haute-Corrèze Quand Mathieu Champeix, militant écologiste médiatique, est découvert assassiné dans un bois de Mauriac-le-Vieux en Haute- Corrèze, une question est sur toutes les lèvres : quels intérêts ce trublion était-il venu déranger ?
Tandis que l'enquête de la gendarmerie piétine, Valérie Lafarge, journaliste dans un grand hebdo parisien, est envoyée sur place pour traiter l'affaire. Elle prend pension dans la maison d'hôtes de Monique Belcour. Selon Monique, Champeix s'intéressait à une histoire de coupe sauvage d'arbres séculaires au détriment de petits propriétaires forestiers.
Valérie cherche à en savoir plus auprès des habitants du bourg, mais c'est peu dire que sa curiosité est mal accueillie. Elle se sent observée, peut-être même suivie... Jusqu'au traquenard sinistre qui lui fait comprendre qu'à force de poser des questions, elle joue, elle aussi, sa peau...
À ses risques et périls, Valérie s'obstine. Qui fait régner la loi du silence à Mauriac ? Et pourquoi ?
Valérie Lafarge, journaliste dans un grand hebdo parisien, est envoyée en Corrèze couvrir l'enquête sur le meurtre d'un militant écologiste, tout juste découvert sous un tas de bois, à deux pas d'un chemin forestier, par des retraités randonneurs.
Une fois calé l'hébergement de son ado chez son père relocalisé à Toulouse, mère et fils entament leur chemin vers le sud-ouest, où Valérie va se retrouver dans le village même où vivaient ses grands parents mais où elle n'est pas allée depuis plusieurs décennies.
Dans ces villages secrets où l'omerta est aussi forte qu'en Corse, où les vendettas séculaires troublent encore les relations des vivants, elle devra forcer les réticences, susciter les confidences, et surtout éviter la mobylette bleue ...
Une enquête bon enfant, des personnages hauts en couleurs, les explications simples et complètes sur la gestion des forêts mais surtout les traces du passé évoquées ça et là font de cet ouvrage un roman passionnant et instructif, qui montre que les campagnes n'ont rien à envier à la ville en matière de criminalité.
Un auteur que je découvre et dont je vais essayer de dénicher d'autres opus
Je remercie NetGalley et les éditions Calmann Lévy qui m'ont adressé cet ouvrage en amont de sa publication.
#Couperase #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !