Des idées de lecture pour ce début d'année !
Au départ, il y a ce nom de famille, Bentkowski, qui est aussi celui d'une vallée où se sont arrêtés des ancêtres nomades venant sans doute de l'Indus. Il sera peut-être celui de l'arrière-arrière-arrière-petit·e enfant qui verra le jour dans un monde à portée d'imagination.
Une vallée, des peuples anciens, un·e enfant du futur, des régions lointaines, une mère et une tante, les forêts de guerre, le compost, un poirier... telles sont les lignes qui se tressent et s'enchevêtrent dans cette fiction généalogique qui ne se limite pas à la famille mais s'ouvre à la multiplicité des liens et des attachements.
Alors l'enquête se fait chant, hallucination, constellation.
Premier roman sélection 2024 du Prix littéraire Les Inrockuptibles. Texte d'une exploration intime de fond en comble de son passé, une oeuvre poétique et transgénérationnelle, un regard porté sur les liens de la nature, de la famille et les mythes et légende.
Une oeuvre détonante, déroutante, le style d'écriture est décousu mais prenant, une expérience littéraire avec autant de force que de faiblesse. L'autrice retrace sa ligné.
Biographie, Témoignage, Philosophie, Mythe, Famille, Nature, Minéraux, Imaginaire et Réalité, Passé et Présent, Connexions, Liens.
"J'ai lu que seule demeure en tout lieu et en tout temps, la donation d'un nom qui lie la personne à un parent, à une filiation, au point d'ailleurs que ces noms propres, personnels, peuvent dans certaines sociétés, être substitué au therme de parent. Il parait qu'en Irlande, dans l'ale de Toraigh, les habitants sont désignés par une chaine de prénoms tous pris dans le stock familial dont la combinaison permet de situer chacun dans son réseau généalogique et sa génération."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."