"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qui se souvenait qu?au temps du muet, Colette avait été une pionnière et une initiatrice, dont Louis Delluc saluait la lucidité ? Qui connaissait encore son « Petit manuel de l?aspirant scénariste », écrit en 1918 d?une plume allègre et féroce ? Ces textes épars témoignent d?une fraîcheur et d?une alacrité qui imposaient leur redécouverte. Colette avait été l?amie de Musidora et de Marguerite Moreno, l?admiratrice clairvoyante de Hayakawa, de Marlène, de Mickey Rooney et de Mae West, l?observatrice passionnée de l?univers des figurants et de « l?envers du cinéma ».Colette s?est fortement impliquée dans le cinéma de son temps. Allant jusqu?à composer les sous-titres français de Jeunes filles en uniforme. Ecrivant d?alertes dialogues pour le Lac aux Dames de Marc Allégret, avec le concours inattendu d?André Gide, et un scénario complet, pour Max Ophuls, Divine. Adaptant enfin elle-même la Gigi qu?elle venait de publier, pour un film dont les échos se sont prolongés jusqu?à nos jours.Sont réunis dans cet ouvrage tous les textes que Colette a consacrés au cinéma : dialogues, critiques, chroniques, interviews, pendant près de quarante ans.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !