Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Cinq vies de l'enfance à la maturité, cinq portraits de Chinoises d'aujourd'hui, qui s'extirpent des noirceurs d'une Chine secouée par les guerres, les famines, les atrocités pour accéder à une modernité clinquante et contemporaine. Suivant les destins croisés de ses héroïnes, Chantal Pelletier donne un aperçu de l'élan et du dynamisme qui sont en train de transformer la Chine en pays le plus riche du monde, et du prix fort que les individus ont à payer dans ce combat sans pitié.
Sont évoqués avec réalisme des sujets rarement abordés à propos de la Chine contemporaine : l'accession des femmes à des postes à responsabilités, la sexualité et l'homosexualité, la dureté des rapports familiaux...
Cinq vies, cinq parcours de vie.
Xiu est chassée de son école de gymnastique bien que la meilleure de sa classe car On a décrété son père traite au Parti. Elle veut sa revanche et l’aura. Elle deviendra une femme d’affaire très riche. Daxia, sa fille en fera tout autant, comme les 3 autres. Que dire de ces femmes qui ont eu une vie hors toute sentimentalité. Tiziano Terzani l’écrivait dans son excellent livre «Un devin m’a dit »: les chinois sont pragmatiques. Ces cinq vies en sont la preuve parfaite. Foin de tout sentimentalisme, il faut arriver, se sortir de la fange, de la misère, survivre avant de vivre. Mais je ne puis pas dire que ces femmes soient heureuses. Elles marchent en regardant devant, loin devant, jamais en arrière ou simplement pour voir le chemin parcouru et aller encore plus loin. Elles ont fait fortune. Elles ont sacrifié à leur nouveau Dieu : le Dollar. Elles sont homosexuelles dans un pays où cela est très mal vu et punissable, mais, les autorités « tiédissent » (bien sûr, c’est de l’humour) et la chose est tolérée. Le thème le plus fort de ce livre est leur incapacité à montrer leurs sentiments, aveu de faiblesse. Faibles avec leurs enfants mâles, elles sont sans pitié avec leurs filles. Est-ce pour démontrer cela que ce ne sont que des portraits de femmes réussissant leurs vies professionnelles ? Oui la Chine est malade de son pragmatisme, de sa folie de la réussite en laissant derrière elle, l’humanité.
Chantal Pelletier ne s’embarrasse pas de sentiments pour décrire ces vies. C’est âpre, rude, dur. Les phrases sont sèches, pas de romantisme du tout dans ce livre. La Chine s’est éveillée au communisme, elle s’éveille maintenant au consumérisme, mais toujours point de romantisme ! Ce livre est, je pense, une très bonne approche de la Chine moderne, sur l’émancipation féminine et leur arrivée à des postes de décision.
L'histoire, de la naissance à l'âge adulte, de 5 femmes chinoises devenues riches.. et leurs destins se croisent...
Roman troublant et assez révoltant, on lit 5 portraits de femmes plongées dans la tourmente de l'occidentalisme... prête à tout pour survivre, habitude de la souffrance au quotidien.... roman bien écrit cependant...
Le livre raconte le parcours de cinq femmes d’âge et de personnalités différentes mais reliées entre elles. Ces cinq femmes qui sont toutes animées par la même volonté inflexible de s’élever dans l’échelle sociale. Chantal Pelletier déroule l’écheveau de leurs existences mouvementées, à l’image de la société chinoise dans laquelle elles évoluent. Ces femmes subissent le poids du passé et des traditions mais se retrouvent aussi bousculées par le progrès, sans cesse poussées par leur ambition. Cinq destins croisés jalonnés de rêves, d’espoirs, de sacrifices, d’échecs avec en contre-fond une vision réaliste et passionnante de la Chine actuelle (que je connaissais mal et que j’ai pu découvrir grâce à l’auteure). Un très bon roman qui se lit avec plaisir, très bien écrit, que je recommande si on aime le dépaysement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"