Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Adémar de Chabannes est l'un des historiens les plus connus du XIe siècle.
Il a laissé à Saint-Martial de Limoges, avant de partir pour Jérusalem où il est mort en 1034, un remarquable dossier de textes divers. Ils permettent de reconstituer sa carrière et ses efforts pour promouvoir saint Martial au rang des apôtres à l'aide d'une extraordinaire collection de faux. La Chronique, composée entre 1025 et 1028, n'est-elle qu'une oeuvre de faussaire ? Les deux premiers livres de la Chronique, composée entre 1025 et 1028, sont une compilation de textes antérieurs sur les Francs, des origines troyennes à Charlemagne.
La partie " originale " s'appuie sur des annales locales, sur la mémoire cléricale et monastique et surtout sur l'inlassable curiosité d'un moine à l'écoute des bruits qui lui viennent non seulement de son pays - le Limousin, l'Angoumois, le duché d'Aquitaine - au temps de Guillaume le Grand, des conciles de paix et des guerres châtelaines, mais encore de toute la Chrétienté et des terres d'Islam.
Adémar de Chabannes, au delà de ses erreurs et de ses inventions, a su transmettre les violences, les craintes et les espoirs de son temps.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force