"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au-delà de l'opposition classique vieillesse-sagesse et vieillesse-déchéance, quelles sont les représentations que la littérature propose du corps et de l'esprit vieillissant ? Une lecture qui s'attachera à des textes contemporains (romans, essais) issus de sphères culturelles différentes.
Des entretiens avec Martine Boyer-Weinmann (Vieillir, dit-elle) et Régine Detambel (Le Syndrome de Diogène éclairent cette problématique des "personnes vieillissantes" dans notre société, sous un angle à la fois historique et culturel.
Le périple à travers la perception et l'analyse du "continent gris" se poursuivra de Beckett à Philip Roth, de Kawabata à Ionesco, de Jânakirâman à Mankell, de Gary à Barnes, de Mabin à Hermann Hesse...
Deux questions en particulier sont abordées : la maladie d'Alzheimer qui apparaît maintenant comme un nouveau thème littéraire et les bio-technologies qui nous interrogent sur les causes du vieillissement et les transformations de l'humain.
Philippe Barrot
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !