Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ces années de bonheur et de violence

Couverture du livre « Ces années de bonheur et de violence » de Claude Couderc aux éditions Editions Maia
Résumé:

Ils sont trois. Trois jeunes amis à la fin des années 1950, en Bretagne. Un seul est véritablement d'origine bretonne. C'est Erwan. Les deux autres, Nour et Karim, soeur et frère, sont nés en Algérie, en Kabylie précisément. Ils ont trouvé refuge chez un oncle dans le Finistère Sud, après avoir... Voir plus

Ils sont trois. Trois jeunes amis à la fin des années 1950, en Bretagne. Un seul est véritablement d'origine bretonne. C'est Erwan. Les deux autres, Nour et Karim, soeur et frère, sont nés en Algérie, en Kabylie précisément. Ils ont trouvé refuge chez un oncle dans le Finistère Sud, après avoir vécu quelques mois dans le sinistre bidonville de Nanterre avec leur mère. Leur père est resté au pays. Nous retrouvons les trois amis alternativement au cours de leur enfance et quelques années plus tard, étudiants au moment où après une manifestation, ils sont mêlés à la tragédie du métro Charonne. Karim ne peut rester indifférent au sort des Algériens. Il décide de rejoindre le réseau des « Porteurs de valises », ces hommes, ces femmes qui ont choisi de soutenir le FLN en contribuant à faire parvenir des documents, de l'argent, peut-être des armes aux clandestins qui luttent pour l'autonomie de leur terre. Erwan s'oppose lui, à toute forme de violence. Ces événements vont-ils avoir raison de cette amitié scellée depuis leur plus jeune âge ? Erwan parviendra-t-il à révéler à Nour la vraie nature de ses sentiments pour elle ? Reviennent ponctuellement les temps forts à l'époque de l'école primaire, avec les balades dans l'air bleuté sur les sentiers côtiers bretons, les baignades dans l'insouciance, le bonheur de vivre dans les voluptueuses odeurs de l'été, bonheur parfois menacé ponctuellement par des signes de racisme, de rejet.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.