Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Sur les champs de courses rien n'est épargné à Sonia : jockeys violents, propriétaires intransigeants, journées harassantes, voilà le prix à payer pour une femme qui veut se faire une place dans le monde sans pitié de la compétition équestre.
" J'ai fait plein de chutes, mais je remontais aussitôt. "
Sonia est née dans le Midwest. Dès l'enfance, elle a décidé de devenir entraîneuse de chevaux. Débute alors un long chemin pour trouver sa place au coeur de l'hippodrome, en compagnie des hommes qui ne l'épargnent pas : jockeys excessifs, lads violents, propriétaires exigeants, bagarres et tricheries sur le champ de courses... Malgré' tout, il reste ce lien magique avec les chevaux, qu'elle choie, qu'elle guide parfois jusqu'à la victoire. Sonia raconte tout, sans fard, dans une émotion pure.
Cavaler seule, écrit à partir d'une histoire vraie, est un roman qui se lit au triple galop et nous emporte de souvenirs lumineux en récits dramatiques. Dans ses pages se révèlent un monde fascinant et l'existence d'une femme toujours en lutte face aux obstacles - une impressionnante leçon de vie, dans un style étincelant.
Depuis sa tendre enfance, Sonia n’a qu’un rêve en tête, celui d’être entraîneuse de chevaux. Dans un milieu majoritairement masculin, rude et sévère, Sonia doit se faire une place. Hélas, rien n’est simple lorsque l’on est une femme.
Sonia nourrit par ce lien fort qui l’unit aux chevaux, se bat et s’impose dans ce cercle assez particulier de l’équitation.
« Quand on vit sur un champ de courses, on a une existence bien remplie. Pas le loisir d’aller traîner au centre commercial. On perd tout contact avec le monde extérieur. Et pendant ce temps, tout change. On n’entend jamais parler de rien, sauf s’il se passe quelque chose de gravissime, on évolue dans son propre univers, où il se passe déjà bien assez de trucs comme ça. »
L’autrice, Kathryn Scanlan, nous livre ici une histoire vraie. À travers des entretiens réalisés avec Sonia entre 2018 et 2021, l’autrice a pu recueillir une partie de la vie trépidante de cette entraîneuse de chevaux de course du Midwest américain.
De courtes anecdotes, entre colère et ascension, entre l’homme et l’animal, font de ce récit un bouleversant témoignage. Portrait d’une femme volontaire, battante qui m’a beaucoup séduite.
http://www.mesecritsdunjour.com/2024/10/cavaler-seule-kathryn-scanlan.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"