Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Au lendemain de Waterloo, les indomptables de la Grande Armée refusent la reddition et se réfugient aux abords d'Orléans alors que les Prussiens entrent dans Paris. Au coeur de cette débâcle, un homme voit enfin l'opportunité d'accomplir son ultime vengeance. Depuis des années, il sillonne l'Europe sur les talons de l'armée de l'empereur, à la poursuite de l'un de ses soldats les plus redoutés: le légendaire cavalier d'Harpalyce. Sous son armure qui semble résister à tous les assauts se dissimule Camille, héroïque amazone prête à remuer ciel et terre pour ne pas se soumettre au roi. Mais la confrontation tant espérée est menacée quand Orléans devient le siège d'une guerre fratricide.
Roman de cape et d'épée aux accents dumasiens,
Camille, 1815 mêle intrigues politiques et passionnelles, récits de revanche et de batailles à travers un épisode oublié et pourtant décisif de notre histoire.
Waterlooo morne plaine, c'est fini. Les irréductibles troupes de la Grande Armée de Napoléon se réfugient dans la région d'Orléans, pendant que l'armée prussienne arrivent à Paris.
Quatre personnages singuliers entrent alors en scène.
Un vieil italien, Harmodio Bruto, a suivi les troupes de près depuis des années pour assouvir une vengeance personnelle. Son but, anéantir un à un la totalité de la troupe du cavalier d'Harpalyce.
Le cavalier d'Harpalyce, Camille, est une combattante déchaînée, emblématique nouvelle Jeanne d'Arc, totalement hors des clous, belliqueuse, séductrice de toutes les femmes qui passent à sa portée, vulgaire parfois, égoïste souvent, guerrière accomplie et soudard de première, elle refuse de se soumettre à la reddition annoncée et continue son combat avec fouge et détermination.
Le Maréchal Davout a mené les troupes de la grande Armée jusqu'aux rives d'Orléans. A présent, il souhaite rendre les armes et laisser la place aux troupes qui soutiennent Louis XVIII.
Le Baron de Cléry royaliste convaincu, tente de faire comprendre à Davout qu'il est temps de rendre les armes, convaincu que cette action lui permettra d'obtenir les grâces du futur roi de France.
Le lecteur plonge à leurs côtés dans cette courte période tourmentée assez peu connue il me semble. le socle historique est bien documenté par l'auteur qui nous entraîne à la suite de ses personnages dans des batailles et des combats d'un autre temps.
Le vocabulaire et les mots sont travaillés, ciselés, en adéquation avec l'époque, le tout est dense, mais facile à lire malgré tout. Les personnages sont hauts en couleur, en particulier Camille d'Harpalyce. Ils nous prennent dans leurs filets et nous donnent envie de les suivre dans ce roman de cape et d'épée, de vengeance et de bataille. Une surprise de cette rentrée littéraire tant le genre est inhabituel et original.
https://domiclire.wordpress.com/2024/03/22/camille-1815-armand-clery/
Nous voilà en 1815. Alors que Louis XVIII reprend les rênes du pays et que Napoléon est en route pour son dernier exil à Sainte-Hélène, l’armée prussienne envahit la France pour y réinstaller la Monarchie.
Repliés jusqu’à Orléans, les derniers soldats de la Grande Armée, commandés par le Maréchal Davout, sont acculés sur la rive gauche de la Loire par les Prussiens qui occupent déjà Paris.
Camille d’Harpalyce est une de ces rares combattantes que l’armée compta dans ses rangs. Bonapartiste et jacobine, elle fut d’abord dragon puis combattante irrégulière et mena un escadron de 30 hommes qui sema le pillage et la dévastation sur son passage.
A travers l’histoire de ce personnage féminin qui prend son nom dans la mythologie grecque, Armand Cléry, avec une érudition d’historien, suit les traces de cette armée en déroute durant l’été qui marqua la fin du premier Empire.
Séduisant les femmes, se battant en duel et ne dérogeant jamais à ses convictions, Camille, excessive et séductrice est un personnage particulièrement attachant qui fait ici figure de nouvelle Jeanne d’Arc.
Ce roman est à la fois un témoignage historique extrêmement documenté sur cette période peu connue et un grand roman d’aventure dans la veine des récits d’Alexandre Dumas.
On y apprend la langue de l’époque avec son vocabulaire imagé qui a parfois traversé les siècles ; on découvre le quotidien des populations citadines partagées entre la misère de la rue et le luxe des hôtels particuliers ; on se fait le témoin des opinions politiques scandées par les différentes classes sociales, qui ne sont pas sans nous rappeler quelques points de vue actuels.
Ne connaissant que peu de choses sur cette période mouvementée, il m’a fallu quelque temps pour rattraper mes lacunes historiques avant de me plonger dans cette épopée guerrière. Mais c’était pour mieux me laisser happer par la plume éclairée de l’auteur.
Une lecture palpitante dont les images me laissent un souvenir radieux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"