A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
À la suite du sauvetage d'une Bonobo, la soigneuse Jin-yi, victime d'un accident de la route, est plongée dans le coma. Son esprit rejoint le corps de la primate Jin, avec qui elle partage, par cette expérience, une symbiose extraordinaire. Jin-Yi se raccroche à la vie, dans une quête aussi effrénée que sensible. Mais la jeune femme pourra-t-elle réintégrer son corps, et Jin retrouvera-t-elle à l'issue de cette histoire sa liberté ?
J'ai été rapidement embarquée par ce récit fantastique, dès la première rencontre où la jeune primate se retrouve en difficulté. Il s'est passé quelque chose de l'ordre de l'apprivoisement, de l'appel à l'aide, et de la confiance.
J'ai été émue par cette connexion, qui constitue l'ébauche de l'aventure surréaliste que la femme et l'animal vont vivre.
L'écriture est haletante et réaliste pour décrire les aptitudes des Bonobos. Pourchassée, traitée comme une vulgaire marchandise, Jin nous bouleverse par ses ressentis, son intelligence et ses émotions. Minju, le vagabond, les accompagne, intermédiaire d'une relation inoubliable. Comment ne pas se sentir proche de Jin, de ses combats, de sa souffrance ?
À travers elle, on pose un autre regard sur la nature et le vivant. Paradoxalement, c'est la conscience animale qui nous rend plus tolérants, plus humains également. La mort, ce grand passage, est évoquée avec poésie et mysticisme, et on se rapproche progressivement du détachement et d'une paix envolée.
L'autrice nous offre ici un récit sublime et captivant.
Le jour où j'ai eu connaissance du résumé de ce roman, j'ai eu envie de le lire. Bien m'en a pris ! Entre communion avec les grands singes et fascination pour eux qui sont génétiquement à un poil de nous, tout était là pour me plaire dans cette histoire.
Et que dire de cette couverture magnifique et mystérieuse, comme une fenêtre ouverte sur une jungle pure et vierge de nos méfaits ? Hélas, nous avons mis nos sales pattes partout où c'est possible, il n'existe sur terre aucun sanctuaire inviolable.
Les chapitres alternent entre Jin-yi la soigneuse, et Minju le SDF.
Elle consacre sa vie à l'étude des primates et à la communication avec eux.
Lui est une espèce de boulet pour sa famille qui se demande ce qu'elle va bien pouvoir en faire. À trente ans il a multiplié les cursus universitaires, ne travaille pas et vit toujours chez ses parents qui en ont assez et le mettent dehors.
J'ai adoré ce roman pour un tas de raisons.
▪️Il y a un message écolo qui nous parle de notre responsabilité envers la faune, la honte que sont les trafics d'animaux sauvages enfermés dans des cages pour le plaisir de quelques abrutis.
▪️Les personnages sont extrêmement attachants et souvent très drôles.
▪️Le triangle totalement improbable qui se crée entre Jin-yi "la gentille soigneuse" dont l'esprit à intégré le corps d'une bonobo, Minju le nihiliste suicidaire et Jin la bonobo entrée illégalement en Corée, donne lieu à des moments complètement délirants mais aussi des réflexions profondes sur la vie, la mort, le libre arbitre.
▪️Les bribes de la vie de Jin, vu de l'intérieur par Jin-yi qui a accès à ses souvenirs, nous font découvrir la vie sociale des bonobos, leurs comportements, leurs sentiments, leurs tragédies. C'est très émouvant.
La rencontre entre Minju et Jin-yi en miss bonobo est totalement désopilante et m'a énormément amusée avec ma pensée cartoonesque. D'ailleurs, la cohabitation entre Jin-yi et Jin dans ce petit corps simiesque donne aussi lieu à des scènes assez amusantes et des retournements de situations inattendues et délirantes.
Alors que le fond de l'histoire est plutôt violent et sombre, trafics d'animaux sauvages, grave accident de la route, une femme entre la vie et la mort, un homme suicidaire, j'ai pourtant ressenti beaucoup de douceur dans ce récit. Tout est très visuel et je me suis sentie transportée là bas. J'y ai trouvé aussi une infinie poésie et beaucoup d'amour et d'humour. L'écriture est fluide et on se laisse emporter comme un bouchon sur l'eau.
Et finalement je me suis demandé qui étaient les bêtes : les bonobos ou nous les primates sans poils, faibles, gringalet, destructeurs et adeptes du conflit sous toutes ses formes.
Je suis tombée en amour pour les trois personnages de ce roman et c'est un énorme coup de cœur ! Il m'a fait passer par tout un tas d'émotions, de la colère à l'amusement en passant par l'attendrissement et le chagrin, en plus de l'intérêt de tout ce qu'on apprend sur nos cousins bonobos, car il est très bien documenté.
Une chose est sûre, il vient d'entrer dans ma liste des livres à offrir à ceux qu'on aime !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste