"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ces billets d'Alain Cadéo sont l'expression
lyrique, flamboyante, profonde de sa
relation passionnée, charnelle avec les mots et la
littérature...
Après le succès des Mots de Contrebande (2018),
Alain Cadéo renouvelle l'expérience singulière
de textes intenses, Billets lumineux autour
de sa passion des mots et des hommes.
Dans l’univers d’Alain Cadeo les phrases dansent, les mots interpellent et invitent à réflexion… à prendre le temps … nous nous connectons à l’ouvrage intime d’un poète.
L’intensité de l’écriture , une lenteur nécessaire et une relecture pour en saisir la profondeur qu’il serait dommage de ne pas voir … un billet à la fois comme un pas à la fois … une plongée en apnée dans les profondeurs de l’âme.
C’est avec ses "Mots de contrebande" que j’ai découvert l’écriture d’Alain Cadéo et ça fait presque cinq ans maintenant que je lis régulièrement ses parutions. Avec son nouvel ouvrage "Billets de contrebande", je retrouve cette écriture magique, une écriture qui lui est propre, un véritable hymne aux mots et leur musique.
Alors, cet ouvrage ne se lit pas à la va-vite, dans les transports en commun ou sur une serviette de plage. Je l’ai pour ma part dégusté, lovée dans un fauteuil confortable, à l’abri de la fureur du monde, picorant ici ou là ces petites pensées. D’ailleurs l’auteur lui-même le dit : "…ces billets quotidiens…Il n’ont au fond d’autre fil conducteur qu’une obsessionnelle réflexion sur et autour de l’écriture." Et c’est ainsi que j’ai avancé jour après jour dans ce bosquet de mots choisis, qui nous dit l’amour de l’auteur, justement, pour les mots, les phrases. Alain Cadéo est un jongleur. Il lance les mots, les rattrape, les relance, les entremêle, pour en faire une histoire ciselée et légère. Il en tire une pensée, un avis, une remarque.
Il est poète, jongleur mais aussi dentelier. Tout est minutieusement tissé, aéré, brodé. Au-delà-de l’écriture, de la poésie qui en ressort, il y a aussi la musique. Lire ses textes à haute voix nous permet d’entendre sa voix, de comprendre son humilité, son désir de se faire oublier "Dans ce monde d’aujourd’hui je n’ai confiance qu’en ceux qui ne se montrent pas et qui fuient les médias.", son désir de sincérité "Qui que nous soyons, quoi que nous fassions, quoi que nous pensions, n’ignorons pas que chacun d’entre nous, s’il est absolument sincère, aide le monde à mieux tourner."
Un ouvrage sensible, passionné et lumineux, véritable déclaration d’amour à la littérature et à ceux qui la font. Un ouvrage que l’on pose sur sa table de nuit, que l’on lit et relit à l’envi en se souvenant que "Ecrire n’est rien d’autre que de se parler bas. C’est voir surgir du vide un nid grouillant de signes couvrant le mur des pages pour en briser le blanc." Car, oui, Alain Cadéo nous parle bas, nous murmure à l’oreille et l’écho de ses mots perdure longtemps après la lecture.
"Billets de contrebande" de véritables petites merveilles, des perles de sensibilité à égrener, écouter, admirer.
https://memo-emoi.fr
J'ai commencé à lire ce livre il y a quelques semaines déjà, et assez vite, je me suis perdu.
Ayant lu d'autres romans, qui m'avaient tous plu, d'Alain Cadéo, je ne comprenais pas. Je reconnaissais bien sa passion pour les mots, mais je restais pourtant égaré…
J'ai attendu quelques jours, l'ai repris et l'ai compris.
J'avais abordé “Billets de contrebande” comme un simple roman, et j'avais fait fausse route !
Billets de contrebande, comme son nom l'indique est composé de billets, suite de pensées, petites notes plus ou moins longues écrites par Alain, aux aléas du temps, des envies et de ses humeurs. Ils sont tous dissociés les uns des autres… mais vont délibérément dans la même direction, celle qui nous remet en question, qui nous fait réfléchir et nous fait du bien !
Je les ai alors lus différemment, à un autre rythme, embarqué enfin dans les pas de l’auteur. Un, le matin au réveil, un autre, un peu plus tard, le suivant, entre deux rendez-vous, et ainsi de suite jusqu'au coucher. Là, seulement j'ai pu retrouver la magie et le “pétillant” lyrique d'Alain, son don redevenu alors évident pour la littérature.
Chaque billet vous emportera partout, là où vous ne vous y attendrez pas !
Comme une aventure fantastique à travers les idées et les mots, tel un bateau navigant vers le grand large…
Un voyage vers les rêves sans aucun doute, tantôt poétique, tantôt philosophique. Un voyage qui invite à l'évasion littéraire…
Mais attention, ces billets ne se donneront pas au premier venu…
Une œuvre écrite par un “amoureux des mots”, pour “amoureux des mots” !
Telle est sa quête
« Je ne sais pas comment nommer la densité émotionnelle qui m’envahit » à la lecture des mots d’Alain Cadéo et particulièrement ceux de contrebande.
Ces billets dévoilent l’intime de ce qui le meut dans la vie, traduire en mots cet émerveillement pour la terre dont il connait la valeur, sait la faune et la flore, décrypter le ciel.
Depuis son plus jeune âge cela en a fait un être à part, pêcheur-chasseur de hiéroglyphes, un rêveur.
Les mots, toujours les mots dans sa musette de vagabond, pas question d’être entraver par les modes et les diktats d’un monde qui file du mauvais coton.
« Petite main s’acharnant à rapiécer les coutures du Monde. »
Comme le paysan il sait cultiver sa terre et récolte une moisson colorée et odorante de ce soleil qui l’a fait pousser.
Apprendre, saisir les petits riens, ceux qui trop souvent semblent sans valeur, lui en fait des pépites, le nectar qui fera son miel, pour cela il va son chemin à son rythme.
« Violent, froid et sincère, le mistral est un vent de clarté. Il a le don de purifier, équarrir, désosser tout esprit en surpoids. »
Ses livres font partie des rares ouvrages qui me redonnent le goût de vivre, me redonne le souffle pour mieux accueillir ce que la nature nous offre et renforce ma résistance à un monde matérialiste qui ne me convient en rien, j’apprécie le progrès qui m'affranchit pas celui qui m’assujettit.
Je suis persuadée que les mots offerts par Alain Cadéo nous libèrent.
Lui qui déclare « Vraiment je ne sais plus pourquoi j’écris. », je lui réponds , moi qui suis une vagabonde mélancolique toujours sur le qui-vive vos mots m’aident à être ancrée dans les vraies valeurs, le partage, les yeux fixés sur l’horizon.
Ressentir au plus profond de soi, les mots couler dans notre âme, l’irriguer et faire de tous ceux qui le lisent des êtres de chair, des résistants.
Vos mots sont la Vie.
Parfois je rêve que vous puissiez nous observer lorsque nous sommes immergés dans vos mots et submergés par nos émotions. Pour moi c’est cela la littérature.
Vous n’imaginez pas combien nous sommes à vous lire et à vous relire car nos savons les trésors cachés dans vos pages.
Un hymne à la littérature, un hymne à la vie.
Merci à vous d’avoir la grâce et d’en faire une offrande.
©Chantal Lafon
https://jai2motsavousdire.wordpress.com/2024/03/02/les-billets-de-contrebande/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !