"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le figuier (Ficus carica L.) est probablement l'un des plus anciens arbres fruitiers existant sur la terre puisqu'il a été domestiqué il y a 11.400 ans, bien avant la domestication du blé et d'autres céréales.
Il est souvent associé à de nombreux événements mythiques de l'Histoire mais c'est aussi un arbre déconcertant par ses caractères biologiques : nous n'avons jamais vu de fleurs sur un figuier. Aucun homme n'a eu la joie de s'extasier devant un figuier en fleurs comme il aurait pu le faire devant un cerisier ou un pommier au printemps. Le figuier est-il donc une plante sans fleurs ? Nous avons tous mangé des figues. Mais les botanistes nous disent qu'elles ne sont pas de vrais fruits du figuier. Où sont donc les vrais fruits du figuier ?
Pour sa fécondation sexuée, le figuier sauvage a établi depuis des siècles une relation de mutualisme obligatoire avec un insecte hyménoptère appelé Blastophaga psenes. L'extinction de cet insecte risque-t-elle d'entraîner inexorablement la disparition du figuier de la planète ?...
Le roman raconte comment Georges Barry, harcelé par ses petits-enfants curieux du mystère des figuiers, se remémore ses propres recherches de jeunesse en paléontologie en Chine pour comprendre les énigmes des fleurs et des fruits invisibles de cet arbre singulier.
Est-il parvenu à trouver l'explication de ce phénomène étrange de la nature au pays de Confucius et des Sages ?...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !