"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un classique de la littérature américaine.
1870. Newland Archer, jeune avocat prodige issu de la haute société new-yorkaise, s'apprête à épouser la timide mais dévouée May Welland.
C'est compter sans l'arrivée inopinée d'Ellen Olenska, rentrée à New York après une piteuse union avec un comte polonais. Farouchement indépendante et résolument libre, Archer tombe amoureux. Au point de compromettre son mariage.
Tiraillé entre devoir et passion, Archer devra braver toutes les conventions pour parvenir à tracer sa propre voie. Et cela d'autant plus que la si sage May Welland est prête à tout pour récupérer son promis, quitte à user de toute son influence auprès de leurs fréquentations mondaines.
Adapté en 1992 par Martin Scorsese, avec Michelle Pfeiffer, Winona Ryder et Daniel Day-Lewis, Au temps de l'innocence reste le roman le plus célèbre d'Edith Wharton, la radioscopie d'une société de nantis prise dans les travers de ses propres privilèges.
"Au temps de l'innocence" est un roman sur les conventions sociales de la haute société new-yorkaise des années 1870 (on retrouve en cela le décor de "Chez les heureux du monde"). C'est un livre sur ce que la bonne société de cette époque, ce microcosme new-yorkais, oblige à faire ou ne pas faire par convenance.
Newland Archer vient de se fiancer à May Welland, une ravissante jeune femme de son âge. Ils sont tous deux issus du même milieu et s'aiment tendrement. Quand Newland regarde sa fiancée, il voit une jeune femme belle, innocente et qui le regarde avec amour, mais il voit aussi derrière elle sa famille, et les convenances de leur milieu. Il souhaite écourter la durée de leurs fiançailles et se marier rapidement, mais cela ne se fait pas. Les fiançailles doivent durer.
Le soir de l'annonce des fiançailles marque le retour d'Ellen Olenska, une jeune comtesse de retour d'Europe après l'échec de son mariage sur fond d'adultère. Evidemment un divorce ne se fait pas à cette époque si bien qu'elle est snobée par cette haute société new-yorkaise dont elle est pourtant originaire. Newland est appelé à la rescousse pour la faire accepter et lui faire renoncer au divorce. Et il tombe sous le charme. La comtesse Olenska est aux antipodes du milieu d'où il vient. Elle est libre, se fiche des conventions, et est prête à redémarrer sa vie en divorçant de son mari. Newland va donc se retrouver tiraillé entre ces deux femmes, entre celle qui représente la sagesse et le bon ton, et celle qui représente la folie et l'indépendance. C'est à ce tiraillement auquel on assiste dans ce roman.
"Au temps de l'innocence", à l'instar de "Chez les heureux du monde" est une critique terrible de cette haute société new-yorkaise à laquelle Edith Wharton appartenait. Il ne faut surtout pas sortir du rang ni s'afficher avec les mauvaises personnes. Et parce que ce milieu n'a pas peur de faire preuve de contradiction, ils n'apprécient rien de plus que de critiquer ceux qui osent le faire. On ressent de l'empathie pour Newland Archer qui essaye d'échapper à ce carcan tout en sachant que cela le mènera à sa perte s'il ose franchir le pas. Son recul sur sa vie, sur son milieu, semblent lui donner un avantage sur sa famille et sa fiancée. Mais n'est-ce pas plutôt sa grande faiblesse ?
La chronique complète sur : https://riennesopposealalecture.blogspot.com/2018/09/au-temps-de-linnocence-de-edith-wharton.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !