Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Ma première visite au N-1 me laisse une déception. Quoique mesurant 106 mètres de long, le ballon me parait tout petit. Cette impression résulte d'énormes dimensions du hangar. Trente hommes occupés a` étendre sur le sol l'enveloppe du ballon japonais sont perdus dans cette immensité´. » En ouvrant ce livre vous entrez en mai 1926 pour soixante dix heures de vol, quasiment sans dormir, dans la cabine d'un dirigeable qui traverse pour la première fois la calotte glaciaire Arctique, du Spitzberg à l'Alaska, en passant à la verticale du pôle Nord.
Aux commandes, le norvégien Amundsen et l'italien Umberto Nobile. Un récit prenant et détaillé, par ceux-là mêmes qui l'ont vécu au péril des brumes, des pannes de radio et de la navigation à l'estime. Le vol réussi du Norge fait de Roald Amundsen, à l'âge de cinquante-trois ans, le premier homme à avoir atteint les deux pôles. »
Ce livre a été une lecture mitigée, principalement parce que je n'avais pas envisagé qu'il serait abordé sous cet angle. En postulant pour ce titre lors de la masse critique babelio non fiction, je pensais suivre un récit de voyage donc avoir des descriptions de paysages, des aspects vie quotidienne… En fait c'est plus un rapport technique sur les vols en dirigeable, un guide/mode d'emploi pour les prochains aventuriers à tenter l'expérience. On est donc fasse à un rapport technique brut et c'est âpre à lire. le style est souvent télégraphique, les phrases sans transition et les détails techniques hyper développés. Il n'y a aucune fioriture, ni vulgarisation, tout ce qui est considéré superflu est absent. On a donc tous les points techniques de la préparation au vol (pourcentage d'essence vs celui de gaz…) puis la succession de points météo avec la façon de gérer les choses et on conclut sur le bilan de chaque appareil embarqué avec leur utilité ou non et les possibilité de les améliorer. Ce ne sont pas des aspects qui me passionne et malgré mon bon bagage en science tout n'étaient pas limpide. Heureusement pour moi, la partie écrite par Gustav S. Amundsen a relancé ma lecture. Ca a été un bol d'air car c'est le seul à avoir insérer du vécu, du quotidien.
Je ne pense pas que j'étais la bonne cible pour ce livre mais si la mécanique et la technique de navigation aérienne vous passionne ou si vous avez besoin de vous documenter pour un roman steampunk par exemple c'est une lecture qui devrait vous convenir ou vous aider.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"