Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les Normands se morfondent de ne point connaître la peur, censée leur «donner des ailes». Afin de percer le secret qui leur permettra de voler, leur chef Olaf Grossebaf décide de partir à la recherche de peuplades capables de leur enseigner la seule chose qu'ils ignorent.
C'est ainsi qu'ils accostent près du village gaulois où Goudurix, neveu d'Abraracourcix, est venu de Lutèce pour ses vacances. Terrifié par la venue de ces barbares sanguinaires, il passe aux yeux des Normands pour un « champion de peur ». Les guerriers du Nord crient victoire, un peu vite car, comme chacun sait, les Irréductibles Gaulois n'ont peur que d'une chose : que le ciel leur tombe sur la tête. Et ce n'est pas demain la veille !
Dans cet album des aventures d'Astérix, Abraracourcix accueille son neveu de Lutèce pour en faire un "homme". Le jeune homme nommé Goudurix est assez peureux, et dans le même temps, les vikings qui n'ont peur de rien, décide d'envahir la Gaule pour apprendre ce qu'est la peur.
Après quelques voyages, c'est Astérix qui accueille des étrangers avec des noms finissant en "af", faisant pouffer de rire Obélix. Les jeux de mots vont bon train dans cet album, les romains s'y mettant aussi de la partie.
Le scénario bien que très simple est bourré d'humour. Le graphisme est fidèle aux albums précédents, et en réalité on peut noter une petite amélioration au niveau des couleurs. Le personnage secondaire qui finalement est un peu la raison du succès des gaulois et de la mission des vikings est Assurancetourix. Le banquet final est légèrement différent mais tout aussi convivial. Un très bon album qui est l'un des meilleurs de la saga.
Encore des trouvailles : un peuple, les normands, qui veut apprendre ce que c'est que la peur !!! Et un jeune gaulois, Gourdurix, caricature de la jeunesse parisienne des années yéyé.
Pour une fois la potion magique n'est pas l'élément moteur de l'histoire, d'ailleurs, les normands ont aussi la leur, c'est le calva !
Goscinny prend un malin plaisir, à mélanger les références aux Normands scandinaves et celles aux Normands de la province française : calva, crème fraiche et répondes de Normand, etc.
Et, évidemment, ils débarquent en Gaule en chantant « Je veux revoir ma Normandie »
Enfin, pour une fois, Assurancetourix sera à l'honneur lors du banquet final, une fois n'est pas coutume !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"