Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La sérénité des Channel Islands est troublée par Dave LaJoy, écologiste forcené et défenseur des droits des animaux qui déclare une guerre sans merci à Alma Boyd Takesue, une biologiste à l'origine d'un vaste programme d'éradication des nuisibles de l'archipel. Une lutte fratricide s'engage entre ces deux défenseurs de l'environnement.
Que de descriptions, de détails inutiles, de flash-back. Je n’ai pas eu envie de lire tous ces détails, je souhaitais que l’auteur en vienne enfin aux faits.
Et des faits, il n’y en a pas beaucoup dans ce roman. De plaidoyer écologique non plus, d’ailleurs.
C’est plus une différence de personnalité entre deux personnages. Pour un final en queue de poisson.
Premier roman que je lisais de l’auteur, pas certaine d’en lire un autre un jour….
http://alexmotamots.fr/?p=1837
Livres 3.00/5
Après le carnage ou les écologistes les plus bêtes du monde...
Vous préférez les sangliers ou les oiseaux, les ratons-laveurs ou les renards, les crotales ou les rats, les hommes ou les animaux… ?
Pas sûr que vous saurez quoi répondre après avoir lu « Après le carnage » dans lequel TC Boyle ironise sur les défenseurs des droits des animaux et autres écolo-centrés.
Sur les Channel Islands, parc naturel animalier au large de Santa Barbara, la biodiversité est menacée par certains prédateurs proliférants qui déséquilibrent l'écosystème : qu'à cela ne tienne, Alma Takesue, biologiste engagée propose d'éradiquer les, rats et cochons sauvages qui dévorent les oeufs des oiseaux migrateurs et anéantissent certaines espèces. Mais elle trouve face à elle un écologiste fanatique, David Lajoy, qui lui, défend TOUS les animaux envers et contre tout.
Bataille d'égo, bataille d'idées, tout oppose ces deux défenseurs de l'environnement et les emportera dans une lutte fratricide et totalement démesurée sous l'oeil goguenard et très caustique de TC Boyle.
Si le propos est amusant et pertinent, j'ai trouvé beaucoup de longueurs, principalement dans les antécédents familiaux des principaux personnages, antécédents qui déterminent leur comportement : avec 200 pages de moins, cette fable écolo-cynique serait cependant probablement plus digeste !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"