A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Ici nous sont relatées les circonstances intrigantes et mystérieuses qui ont accompagné la naissance de grandes oeuvres littéraires et philosophiques universelles, ainsi que certains phénomènes bizarres surgis dans la vie de leurs auteurs - poètes, écrivains, philosophes de différentes époques.
Ovide a-t-il réellement été exilé, n'a-t-il pas tout inventé ? Catulle était-il vraiment l'amant de Lesbie ? Ces études bien documentées, bien argumentées, font vaciller certaines de nos certitudes - que ce soit au sujet de Pouchkine, Platonov, Nietzsche, Schopenhauer, ou même des apôtres Matthieu et Luc : tous sont saisis dans des instants qui semblent se situer aux frontières de la rationalité. Elles s'attardent aussi sur d'autres frontières, s'interrogent sur les relations entre espace et littérature, ou sur la mystification en histoire.
Nicolas Gogol, personnalité complexe que l'ange du bizarre avait pris sous son aile, est pour Otrochenko un sujet de choix. Sa « Gogoliade », drôle et enlevée, est un peu comme une série de courtes enquêtes dérapant vers le fantastique sans jamais cesser d'être plausibles. Mais au-delà des paradoxes brillants, les questions vont finalement affronter l'essentiel : qu'est-ce que le temps ? Qu'est-ce que la réalité, la vérité ou le mensonge ? Peut-on jamais accéder au mystère de l'autre ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste