Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

13 jours, 13 nuits dans l'enfer de Kaboul

Couverture du livre « 13 jours, 13 nuits dans l'enfer de Kaboul » de Mohamed Bida aux éditions Denoel
  • Date de parution :
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207166000
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

«Quand tout a échoué, il faut tenter l'impensable...»Le dimanche 15 août 2021, les talibans entrent dans Kaboul, s'emparent du palais présidentiel et du pouvoir. C'est la fin de l'espoir pour des millions d'Afghans épuisés par quarante années de guerre.Ils sont des milliers à fuir vers... Voir plus

«Quand tout a échoué, il faut tenter l'impensable...»Le dimanche 15 août 2021, les talibans entrent dans Kaboul, s'emparent du palais présidentiel et du pouvoir. C'est la fin de l'espoir pour des millions d'Afghans épuisés par quarante années de guerre.Ils sont des milliers à fuir vers l'aéroport, tandis que d'autres tentent leur chance auprès de la dernière mission occidentale restée ouverte, l'ambassade de France. Seuls le commandant Mohamed Bida et dix policiers d'élite assurent encore la sécurité du site. Pris au piège avec 500 personnes à évacuer, alors que les scènes d'apocalypse et de chaos se multiplient dans la capitale, ils redoutent la menace terroriste au sein même des murs de l'ambassade.Mais le temps manque, les plans d'évacuation échouent les uns après les autres et le commandant Bida doit se résoudre à négocier seul avec les talibans et leur branche terroriste. Commencent alors 13 jours et 13 nuits sans sommeil pour ces policiers chevronnés, livrés à eux-mêmes, qui ne peuvent plus compter que sur leur courage et leur intelligence pour sauver ces hommes, ces femmes et ces enfants - les conduire vers la liberté, au péril de leur vie, jusqu'à l'aéroport où les attend une nouvelle mission plus éprouvante encore.Au cours de ces 13 jours et 13 nuits, les policiers, diplomates et militaires de la mission française en Afghanistan ont sauvé 2 834 personnes. Un récit héroïque, qui est aussi une leçon d'humanité et de résilience.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Le 15 aout 2021 marque l’entrée des talibans dans Kaboul. Nous avons toutes et tous en mémoire les images de l’aéroport de Kaboul où l’on voit des milliers d’Afghans qui tentent de fuir leur pays et le régime des talibans. Les ambassades ferment leurs portes les unes après les autres, la seule...
    Voir plus

    Le 15 aout 2021 marque l’entrée des talibans dans Kaboul. Nous avons toutes et tous en mémoire les images de l’aéroport de Kaboul où l’on voit des milliers d’Afghans qui tentent de fuir leur pays et le régime des talibans. Les ambassades ferment leurs portes les unes après les autres, la seule qui reste ouverte est l’ambassade de France. 500 personnes terrorisées, et prêtes à tout pour fuir leur pays, seront accueillies dans l’enceinte de l’ambassade. Le commandant de police Mohamed Bida, avec une équipe réduite, 10 personnes, va devoir alors organiser une opération d’évacuation. Le commandant Bida nous raconte, de façon captivante, ces 13 jours et 13 nuits qui vont s’avérer être une véritable plongée dans l’enfer.

    Le moment attendu et craint arrive en ce 15 aout 2021. Les talibans sont dans Kaboul. Des dispositions sont prises en amont et des centaines de personnes sont déjà évacuées pour rejoindre la France. Ce qui n’était pas prévu c’est le nombre d’afghans qui voudront quitter leur pays pour un autre avenir. A l’intérieur de l’ambassade, il faut s’organiser mettre une logistique en place pour alimenter, soigner les 500 afghans qui attendent, tout est question de survie. Il s’agit d’un devoir moral. Des négociations seront nécessaires à la réussite de leur évacuation et c’est par un convoi de véhicules que ces hommes, femmes, enfants seront acheminés vers l’aéroport de Kaboul, non sans embuches, avec une menace d’attentat omniprésente. Le chemin sera long et difficile. Pendant des jours, le commandant n’aura de cesse de sauver des hommes, de les extraire de l’enfer. Un homme taliban voudra, lui aussi avec sa famille, fuir le régime pour offrir un avenir meilleur à ses enfants. Il sera du voyage.

    Ce récit passionnant et exceptionnel que nous raconte le commandant Bida est un véritable document. Nous suivons, jour après jour, les réussites comme les déconvenues de ce moment historique. Il nous emporte littéralement au fil des pages et nous entraine dans un univers d’apocalypse. Nous y côtoyons des sentiments de révolte, de peur, une vision d’horreur et comprenons aussi une certaine solitude dans les décisions et des conséquences qu’elles impliquent. L’engagement, le courage, la ténacité et la volonté du commandant et de son équipe forcent l’admiration.
    C'est le récit d'un formidable moment héroïque qui nous entraine dans un évènement qui va bouleverser le visage de l’Afghanistan.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.