Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Yasmina Khadra

Yasmina Khadra

De son vrai nom Mohamed Moulessehoul, Yasmina Khadra est un écrivain algérien qui a choisi une identité féminine pour publier ses œuvres. Né le 10 janvier 1955, l’auteur fait d’abord carrière dans l’armée jusqu’en 2000 : il quitte alors son grade de commandant pour se consacrer à l’écriture. A pa...

Voir plus

De son vrai nom Mohamed Moulessehoul, Yasmina Khadra est un écrivain algérien qui a choisi une identité féminine pour publier ses œuvres. Né le 10 janvier 1955, l’auteur fait d’abord carrière dans l’armée jusqu’en 2000 : il quitte alors son grade de commandant pour se consacrer à l’écriture. A partir de 1984, Mohamed Moulessehoul  écrit et publie plusieurs romans et nouvelles sous son véritable nom. En 1997, le roman Morituri sort en France, sous le pseudonyme de Yasmina Khadra. C’est en 2001 que l’auteur révèle son identité masculine dans son roman autobiographique L’Ecrivain.   

Les romans de Yasmina Khadra sont traduits en 33 langues dans le monde entier. Si l’auteur a acquis sa renommée internationale avec Morituri, il consacre également son écriture à la transcription du « dialogue de sourds qui oppose l’Orient et l’Occident ». En 2015, le roman La Dernière Nuit du Raïs raconte les dernières heures du dirigeant Mouammar Khadafi à travers sa propre voix.  Plusieurs œuvres de Yasmina Khadra ont été adaptées au cinéma, au théâtre et en chorégraphie.

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Yasmina Khadra (9)

Avis sur cet auteur (329)

  • add_box
    Couverture du livre « Ce que le jour doit à la nuit Tome 1 » de Yasmina Khadra aux éditions Editions De La Loupe

    Regine Zephirine sur Ce que le jour doit à la nuit Tome 1 de Yasmina Khadra

    Je suis surprise que découvrir ce roman de Yasmina Khadra que j'ai lu en 2008 rédité en deux volumes.
    L'histoire de Younes, devenu Jonas quand son oncle et sa tante l'adoptent, est tragique; Ecartelé entre deux cultures, Jonas aura des amis fils et filles de colons, vivra un amour fulgurant et...
    Voir plus

    Je suis surprise que découvrir ce roman de Yasmina Khadra que j'ai lu en 2008 rédité en deux volumes.
    L'histoire de Younes, devenu Jonas quand son oncle et sa tante l'adoptent, est tragique; Ecartelé entre deux cultures, Jonas aura des amis fils et filles de colons, vivra un amour fulgurant et interdit qui empoisonnera sa vie et n'aura de cesse de retrouver la trace de sa mère et son père, disparus dans la tourmente de l'histoire.
    Y Khadra est un conteur hors pair qui tient son lecteur par les émotions et ne le lâche pas. C'est maitrisé, bien ficelé mais malgré son talent,j'ai trouvé ce roman trop prolixe. Certains passages souffrent de longueurs qui m'ont enuyées. J'aurai préféré une intrigue plus ressérée.

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine