Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ma première romance de l’avent ! Fannette, jeune étudiante en sociologie, se questionne sur son avenir : ses études ne lui plaisent pas et elle ne sait pas ce qu’elle voudrait faire plus tard. Elle ressent aussi une certaine pression, car elle est issue d’une famille riche avec des parents très ambitieux. Côté amour, pareil, ça ne va pas fort. Elle ne sait plus vraiment ce qui lui plaît chez Gabin. Lorsque, sur les conseils de sa meilleure amie, Inès, Fan’ rejoint une association qui aide les étudiants lillois en difficulté, le doute en elle va enfin pouvoir se dissiper et sa vocation se dévoiler. Et, il se pourrait bien que son cœur se mette à battre pour un autre…
Il faut bien garder à l’esprit que ce roman est destiné, initialement, à un public d’adolescents. Donc, les personnages sont stéréotypés avec, par exemple, Gabin qui représente le cliché du jeune homme riche : obsédé par les voitures, imbu de sa personne et méprisant envers ceux qui ne sont pas aisés (il adore les appeler « les pouilleux »). Honnêtement, j’ai réussi à passer outre cela très rapidement pour apprécier pleinement l’histoire. Les chapitres, très courts, s’enchaînent vite et Sophie Jomain arrive à attiser notre curiosité avec Roméo. Comme Fannette, on souhaite en apprendre plus et se rapprocher de lui. On sourit niaisement face à leurs interactions et on a hâte que d'une chose : lire les prochaines. La lecture devient addictive, mais ça, c’est le talent de l’auteure.
Toutefois, je n’ai finalement pas tant apprécié l’histoire que cela. En approchant de la fin, je suis devenue mitigée à cause des réactions de Fan’ et Roméo que j’ai trouvées démesurées et déroutantes. La méthode de Fan’ (pour…ceux qui savent, savent) m’a donnée le sentiment d’un décalage, comme si je n’avais plus la même personne en face. Quant à Roméo…Je trouvais son comportement disproportionné et dramatique pour pas grand chose.
Puis, la fin m’a laissée sur ma faim !
En tout cas, pour des adolescents, c’est clairement une lecture idéale pour une romance bienveillante et pleine de douceur.
Romance de noël en 24 chapitres, de Sophie Jomain et Manon Bucciarelli, une lecture que l'on dévore avec gourmandise et une grande attention, la plume est fluide et vibrante, les personnages sont attachanchants, on retrouve la magie des fêtes, la bienveillances, une héroïne en quête de ce qui lui manque, le lecteur peu s'identifier a celle-ci. Tous les ingrédients sont là pour passer un moment agréable et cocooning.
Il était introuvable mais une personne au cœur en or m'a fait le plaisir de me l'offrir :)
Je suis tombée en amour avec ce concept de chapitre à ouvrir chaque jour. J'ai respecté le découpage pour découvrir cette histoire petit à petit. D'ailleurs, heureusement que c'était scellé car je pense que sinon, j'aurais été tentée de regarder un peu la suite...
Si je suis très honnête, je pense que l'histoire a bénéficié du concept car en soi, je ne l'ai pas trouvée extraordinaire. Mais le fait de retrouver tous les jours et pendant 24 jours les personnages fait qu'on s'attache un peu. Et puis, n'oublions pas qu'il s'agit d'un roman jeunesse et donc que je ne correspond pas au public visé.
C'est tout de même agréable en cette période de lire quelque chose de léger et j'espère que les maisons d'édition développeront ce concept de livre de l'avent l'année prochaine et nous offrirons un panel plus étendu.
Un chapitre par jour jusqu'à Noël
J'ai tenu bon trois semaines, je lisais deux chapitres tous les deux jours et puis ce soir, craquage, une envie de finir et de savoir le fin mot de l'histoire !
Un petit point sur la forme, tout d'abord : un chapitre par jour, à ouvrir au couteau pour désceller les pages, c'était plutôt cool mais assez frustrant car j'aime me plonger totalement dans une histoire et là c'était trop court ! Donc avis mitigé là-dessus !
Ensuite, le fond ! Je vous rassure déjà, on ne l'a pas touché. J'ai passé un bon moment ! Mais il m'a manqué de l'émotion, de la profondeur et un peu de maturité à tout ça... Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages et je me sentais plus proche de la mère d'Avril que d'Avril. Oups je suis une vieille peau !
C'est trop bizarre parce que autant j'adore les séries TV qui se passent au lycée (mes premières fois, Ginny et Georgia, Sex education...) Autant en bouquins, la mayonnaise prend pas, j'ai envie de lire des histoires de grands...
Par contre, ce que j'ai adoré, c'est que ça se passe dans un coin que je connais bien et donc je visualisais tous les lieux c'était trop cool !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !