"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
LIVRE AUDIO
Un polar captivant au coeur du Sud des États-Unis.
Entre roman noir et thriller, cette lecture intense m'a tenu en haleine du début à la fin.
Titus Crown, ancien agent du FBI, devient le premier shérif noir élu du comté de Charon, une région rongée par les tensions raciales et sociales.
Dans ce contexte explosif, Titus s'efforce de faire respecter la loi.
Mais tout bascule lorsqu'un drame éclate : Latrell, un jeune Noir, abat un professeur apprécié de tous avant d'être tué par la police.
Fanatisme terroriste ou bavure policière ?
Pris dans une spirale de violence et de méfiance, Titus se lance dans une enquête haletante pour démêler la vérité.
Ce roman noir traite de thèmes puissants tels que le racisme, la ségrégation, la religion et la violence, tout en offrant un portrait complexe de l'Amérique.
Avec des personnages profonds et une intrigue riche en rebondissements, ce polar sombre et captivant m'a véritablement séduite.
J'ai écouté ce livre en format audio et la voix de Jean-Paul Pitolin est parfaitement adaptée pour nous plonger dans cette enquête effrayante, apportant une profondeur supplémentaire à l'intensité du récit. Une écoute addictive !
Un livre vraiment réussi, et je comprends parfaitement les éloges qu'il a reçus.
N'hésitez pas à foncer pour le découvrir !
Mise à part un bémol sur l'omniprésence d'une violence exacerbée ,de l'hémoglobine qui coule à flots,un polar nerveux,captivant avec des personnages attachants et psychologiquement intéressants.
Steeve Mac Queen en aurait apprécié le thème.
C’est mon premier Cosby, sans doute pas le dernier, je vais remonter la liste car le thème majeur de ce roman policier est le racisme dans le sud des États Unis, de nos jours !
Si l’action est située en Virginie, ce n’est pas un hasard, la violence raciste y est encore quotidienne et profondément ancrée dans les habitudes des blancs, un reste très prégnant de l’esclavage qui a fait rage dans ces comtés pendant plus d’un siècle et que les lois fédérales n’ont pas réussi à éradiquer.
Titus Crown, ex agent du FBI a été élu shérif du comté de Charon, premier noir à ce poste, chef d’une équipe de policiers blancs, entourés de personnages influents blancs s’opposant sans arrêt à son pouvoir de police. Traître aux siens, ou vendu aux blancs, c’est sa vie !
Un meurtre, comme souvent à la Une , celui d’un professeur d’histoire par un jeune de la ville, lui même abattu par les policiers : voici le départ de ce long roman, policier, certes, mais terriblement bien écrit, et bien traduit !, qui fait la part belle à l’étude des personnages, primaires ou secondaires, nous révélant les pensées profondes et les hésitations des uns et des autres, l’évolution de l’enquête à rebondissement, la violence quasi permanente au sein même des familles, les rancœurs et les soupçons, tout y est pour nous accrocher et nous faire tourner les pages.
Je dirais volontiers qu’on sent le vécu, même si Cosby n’est pas policier, certaines situations ne lui sont pas étrangères, c’est évident.
Prenez la route du sud, celle des États Unis et laissez lui le volant !
Dans ce roman, on est plongé dans la vie d'une ville du Sud des Etats-Unis, où malgré les années, le passé reste toujours aussi vivace. Ainsi, lorsque Titus, ancien agent du FBI, est nommé shérif, il doit faire face à l'animosité de la population. La question de la couleur de peau joue en sa défaveur, aussi bien auprès des Blancs (à tendance raciste) qu'au sein de la communauté noire. Car bien que Titus soit Afro-Américain, il ne fait pas l'unanimité parmi les siens, qui le jugent non plus sur sa couleur, mais par son poste.
Lorsqu'un jeune tue un professeur adulé, c'est toute la ville qui va être ébranlée. Cette tuerie se passe dans un lycée et vient mettre sur le devant de la scène, tout ce qui cristallise les tensions dans l'Amérique d'aujourd'hui. En plus de devoir enquêter sur la situation, le shérif et son équipe doivent faire face aux conflits des communautés, au rôle des armes à feu et à celui de la violence latente, qui n'attend qu'une étincelle pour pouvoir éclater.
L'auteur réussit avec brio à mener sa narration en y intégrant une enquête réussie et à apporter tout le côté social des régions du Sud. Bien que fictionnelle, la ville dans laquelle se déroule l'intrigue pourrait très bien être remplacée par n'importe quelle ville américaine du Sud.
Par ailleurs, on retrouve aussi des personnages bien travaillés qui oscillent entre la volonté de s'ancrer dans leur communauté tout en voulant s'en détacher pour pouvoir oublier ce passé toujours omniprésent. Les liens familiaux sont également extrêmement bien amenés tout comme les relations humaines.
S.A. Cosby démontre une nouvelle fois qu'il manie les codes et sait comment garder le lecteur en alerte.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !