Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
New-York, plus précisément Manhattan, à l’aube des années 2000. Annie O’Neill est âgée de trente et un ans, possède une petite librairie (héritée de son père) et mène une vie un peu isolée depuis la mort de sa mère. Un quotidien relativement monotone. Son meilleur ami est un voisin (alcoolique) qu’elle connait depuis six ans : Jack Sullivan (la cinquantaine) Ses deux passions : les livres et Frank Sinatra …
Jusqu’au jour où elle va recevoir la bien mystérieuse visite d’un vieillard (Robert Franklin Forrester) qui va venir lui parler de son père (mort quand elle n’avait que sept ans) et lui remettre des lettres des lettres d’amour (adressées de « Chance », à « Coeur ») que sa défunte mère n’aurait jamais reçues. Ainsi qu’un manuscrit que l’homme va lui remettre, chapitre par chapitre …
Jusqu’au jour où elle va faire la connaissance (de façon curieusement simultanée) du timide – et non moins attachant – David Quinn …
R.J. Ellory, qui a connu l’orphelinat et la prison (avant de devenir le formidable écrivain que nous connaissons !) décrit à merveille la misère humaine et la capacité de tout un chacun à commettre des actes admirables ou abominables … Un roman puissant, tour à tour tendre ou particulièrement violent. Au langage parfois délicat, parfois très cru. Une intrigue dont l’épilogue laisse le lecteur pantois : bref, j’ai adoré !
Je suis une fan inconditionnelle de Rj Ellory, il est à mes yeux, le plus grand maître de l'écriture, on aime ou on n'aime pas, il n'y a pas de juste milieu. Depuis des années je me suis laissée envoûter pour tous ses romans. Je vais essayer d'être objective ,même si le challenge sera dur pour moi . Je viens de me prendre une claque monumentale,avec cette histoire me laissant bouche bée et dans le questionnement . Je m'attendais à tout mais pas à cela Je clarifierais ce roman comme étant une pépite proche du chef d’œuvre (ressentiment personnel). Il me prouve une nouvelle fois qu’il excelle dans tous les domaines , pourtant il est bien loin de sa zone de confort. Un livre que tout le monde devrait lire, une remise en question de ce que nous sommes vraiment. Le personnage principal Joseph Conrad, cet être mystérieux, énigmatique , fait son apparition. Son message rien n'est impossible,tout est possible, effacer nos pensées négatives , ne garder que le coté positif. Il le prouve en remettant dans le droit chemin certaines personnes en perdition. Rien n'a de valeur, seul son âmes agit, l'argent ne l’intéresse pas, son cœur parle pour lui. Il m'a fait penser à Jimmy Criquet dans Pinocchio. Il devient un personnage célèbre, malgré lui un être médiatisé, sollicitant la curiosité de tout le monde. Ce roman est une véritable ode à la vie, à l'amour , à la bienveillance, à la gentillesse, un monde de bonheur loin de toutes atrocités . L'écriture est fluide, subtile, sensible poétique, philosophique, saupoudré d'un brin d'humour, entraînant une lecture captivante, addictive Un livre bouleversant, qui dégage une grande émotion. Une histoire qui nous prend aux tripes,il est impossible de sortir indemne de ce récit, Joseph aura t-il réussi à transmettre son message ?
Je découvre un nouvel RJ ELLORY, merci pour ce moment de lecture qui restera marqué dans ma mémoire, pendant un certain temps.
Je vais reprendre cette référence de Stephen King avec le roman 22/11/63 qui est une une autre Uchronie, dans cette faille temporelle grandiose, inventif et R.J Ellory est original, intelligent et intense dans la construction. Nous somme immerger dans l’histoire.
"Ruby n’était personne, juste un minable propriétaire de club. S’ils avaient réussi à l’atteindre en prison, ils avaient certainement le pouvoir et l’autorité nécessaire pour faire en sorte que son nom n’apparaisse pas dans les journaux."
Je crois bien que c’est la première fois que je lis sur la peine de mort.
Quelle immersion dans le sujet !
Après 12 ans de détention, pour le meurtre de son ami Nathan, Daniel reçoit la date de sa mise à mort.
S’il connaissait l’issue de sa détention, l’annonce la rend d’autant plus réelle et cruelle.
On le suit dans les quelques semaines qui précèdent.
Daniel et nous lecteurs passons par tout un tas d’émotions.
On alterne entre passé et présent.
Une alternance nécessaire pour comprendre pleinement l’histoire et les personnages.
Un titre qui prend tout son sens au fil de la lecture.
Si la peine de mort reste le sujet principal, l’auteur aborde de nombreux thèmes complémentaires.
Une époque où le racisme règne.
C’est une plongée dans l’histoire politique de l’Amérique, un aspect assez conséquent dans l’histoire.
Je découvre l’auteur avec ce titre en prévision d’une rencontre où j’ai hâte de me rendre !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !