En partenariat avec Le Livre de Poche
En partenariat avec Le Livre de Poche
J’avais apprécié le style, l’efficacité et le côté un peu dérangeant de Nicolas Feuz dans Heresix, me promettant de revenir, à l’occasion, chez cet auteur suisse de polars et de romans noirs, exerçant la profession de procureur de la république.
Brume rouge de Nicolas Feuz, Lu par Baptiste Chalmet, SAGA Egmont, 2022 (1ère édition : Slatkine et Compagnie, 2022).
Un tueur en série que nous allons suivre dès les premières pages du roman, entre Genève, Neuchâtel et Paris. Climatosceptique, il a décidé de s’en prendre à des victimes portant le prénom de Greta, cristallisant ainsi sa désapprobation face à l’action de la militante écologique Greta Thunberg.
Des crimes atroces et gratuits visant des victimes innocentes : un bébé venant de naître, une fillette dans une gare, une sportive de haut niveau… Si je trouvais intéressante la posture de ce justicier voulant luter contre ce qu’il considère comme de l’hypocrisie écologique, le choix de ses victimes m’a offusquée.
Un procureur Norbert Jemsen et sa greffière Flavie que la vie n’a pas épargnés et qui se réfugient dans le travail pour tenir le cap… Une implication qui coûte parfois cher : en effet, chargé de l'enquête, le procureur est également empêtré dans une procédure disciplinaire pour avoir fait libérer une de ses proches, activiste écologiste.
Le début était très prometteur, ambigu aussi car certains détails me mettaient la puce à l’oreille sans que je parvienne à bien saisir ce qui me dérangeait.
J’ai apprécié la comparaison entre la France et la Suisse, non dénuée d’humour, parfois.
J’ai été sensible à la terrible histoire familiale distillée en filigrane tout au long du récit.
Mais le dénouement m’a paru un peu trop surprenant, hors de toute possible crédibilité ; j’avoue avoir rompu le pacte de lecture !
La version audio est correcte ; j’ai eu un peu de mal au début avec la tonalité et le débit du narrateur, aléas vite oubliés devant le suspense et le rythme soutenu de l’intrigue.
Cet opus est le tome 4 de la série consacrée par Nicolas Feuz au procureur Norbert Jemsen. Je vais essayer de reprendre la chronologie au début pour démêler le trouble passé de ce héros, intriguée par des rappels des enquêtes précédentes glissés dans le récit.
Nous sommes en Suisse – quelque part entre Lausanne et Genève – à l’approche de Noël. Imaginez un peu un psychopathe, qui fabrique des timbres-poste avec de la peau humaine.
Ana Barthomeu (brigade criminelle) Mitch (son ancien collègue) et Yves Morin (policier) vont se retrouver plongés dans une enquête particulièrement horrifique ! Sur ce coup-là, Nicolas Feuz n’y va pas « avec le dos de la cuillère » ! C’est gore à souhait ! Heureusement pour le lecteur qui n’aime pas trop ça (moi, par exemple …) les principaux protagonistes sortent de l’ordinaire (ils ressemblent à tout, sauf à des héros ! …) et rendent le récit plus attractif.
Au cours de cet opus (qui se déroule dans le présent et le passé) nous ne faisons cette fois encore, qu’entrevoir le fameux Procureur Norbert Jemsen et sa greffière Flavie Keller. Et je dois bien avouer que le dénouement de cette déprimante intrigue m’a semblé plutôt « tiré par les cheveux » … Bref, il ne s’agit pas de mon préféré de l’auteur …
Nicolas Feuz mène une double vie bien remplie: procureur d'une part et auteur de polar à ses heures perdues, des polars plutôt réalistes pour lesquels il faut avoir le coeur bien accroché!
Un roman policier assez dur qui se passe en Suisse, entre une ado harcelée qui va mettre fin à ses jours, une enfant kidnappée par sa mère et l'univers carcéral féminin. J'ai mis un moment à rentrer dans l'histoire car je n'ai pas lu les 5 tomes précédents, puis je me suis laissée emporter par ce polar haletant qui ne laisse pas le lecteur reprendre son souffle. Les différents récits s'imbriquent dans un final un tantinet capilotracté. Mais on passe un bon moment de lecture.
Sixième opus de la saga "Le Procureur Norbert Jemsen", ce nouveau volet offre au lecteur deux récits imbriqués, celle de Tanja Stojkaj attendant son procès et Norbert Jemsen qui enquête sur une disparition, les chapitres alternent les intrigues en parallèles. Une plume fluide, une ambiance sombres et pesantes, un huis clos, des secrets, du suspense, des triggers warning et un bon twist plot final. Je recommande cette saga captivante, addictive et intense.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"