Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nathan Hill

Nathan Hill

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (27)

  • add_box
    Couverture du livre « Bien-être » de Nathan Hill aux éditions Gallimard

    Marie-Laure VANIER sur Bien-être de Nathan Hill

    Si je laisse de côté une belle tendinite à l’épaule qui s’est rappelée à moi lors de la lecture de ce pavé (pas loin de 700 pages quand même), j’ai vraiment adoré ce roman. Un VRAI roman, j’allais dire comme on ne sait plus en faire, bien épais avec des personnages aux portraits extrêmement...
    Voir plus

    Si je laisse de côté une belle tendinite à l’épaule qui s’est rappelée à moi lors de la lecture de ce pavé (pas loin de 700 pages quand même), j’ai vraiment adoré ce roman. Un VRAI roman, j’allais dire comme on ne sait plus en faire, bien épais avec des personnages aux portraits extrêmement fouillés et une construction astucieuse qui dévoile petit à petit tout un tas d’informations permettant de mieux comprendre l’origine de leur comportement… C’est là qu’on voit que Nathan Hill est vraiment un conteur virtuose qui nous fait vivre pleinement l’enfance de ses deux personnages principaux, un peu à la manière des récits du XIXe : là, on est complètement embarqué, impossible de lâcher prise. Je ne parlerai pas non plus (belle prétérition) de la recherche documentaire vertigineuse qui a précédé l’écriture de ce texte, le rendant vraiment passionnant. Les thèmes abordés, dans une perspective scientifique et sociologique, sont multiples et riches : éducation, relations amoureuses, couple, effet placebo, fiction, algorithmes... Les analyses se mêlent subtilement à la fiction sans jamais peser et les grands mythes passent à la moulinette de la déconstruction...
    J’ai aimé aussi l’humour omniprésent … Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas autant ri en lisant un livre ! Cette satire de notre monde moderne est vraiment jubilatoire... (pour celles et ceux qui l’ont lu, je pense, entre autres, aux pages évoquant la façon dont le père de Jack découvre Facebook et le monde d’Internet… HILARANT !!!)
    Et enfin, l’humanité et la poésie de ce roman m’ont beaucoup touchée.
    Bref, lire ce roman, c’est être porté par une histoire qui nous tend un miroir : on rit de nous-même et des autres, des fictions qui nous font vivre et qui nous aident à supporter notre pauvre humanité. Mais l’on apprend aussi à accepter d’être ce que l’on est …
    Je vous laisse faire connaissance avec Jack Baker et Elizabeth Augustine… Nous sommes dans les années 90 à Chicago. Leurs appartements se font face. Ils s’épient, ont follement envie de se rencontrer et de s’aimer…
    Un roman brillant et un pur bonheur de lecture.
    Gros coup de coeur !

    LIRE AU LIT le blog

  • add_box
    Couverture du livre « Bien-être » de Nathan Hill aux éditions Gallimard

    Anita Millot sur Bien-être de Nathan Hill

    1993. Lui s’appelle Jack Baker et étudie la photographie à l’Art Institute. Elle s’appelle Elizabeth Augustine et étudie la psychologie cognitive à DePaul. Il a été mal aimé par des parents cultivateurs et très religieux. Elle a été mal aimée par une mère très attachée à l’apparence et un père...
    Voir plus

    1993. Lui s’appelle Jack Baker et étudie la photographie à l’Art Institute. Elle s’appelle Elizabeth Augustine et étudie la psychologie cognitive à DePaul. Il a été mal aimé par des parents cultivateurs et très religieux. Elle a été mal aimée par une mère très attachée à l’apparence et un père pour qui l’appât du gain était la seule ambition. Ils sont venus à Chicago pour y devenir « orphelins » et démarrer une nouvelle vie qui leur ressemble … La rencontre de ces deux solitaires sera un rêve éveillé, un véritable conte de fée ! …

    Mais voilà, nous les retrouvons en 2014, parents du fragile Toby. Eux qui s’étaient installés à Chicago, pour ne surtout pas reproduire le parcours de leurs géniteurs, ont finalement fait comme la majorité de leurs amis : ils ont fondé une famille …

    Nathan Hill, dont l’écriture – ainsi que l’analyse de l’interaction relationnelle – sont tout à fait brillantes, nous explique en détails la complexité de la nature humaine et à quel point nous pouvons évoluer dans une direction que nous n’avons pas forcément choisie. À quel point nous sommes capables de devenir des personnes totalement divergentes, au cours de notre existence. Malheureusement, je n’ai pas su retrouver cet état d’émerveillement, qui m’avait sublimement transportée dans son précédent roman (« les fantômes du vieux pays ») Mon plaisir durant cette nouvelle lecture est resté plutôt inégal – selon ma réelle adhésion aux différents chapitres – et il m’est même arrivé de m’ennuyer à mon plus grand regret …

    Avis mitigé, donc ! (J’avais tellement, mais tellement envie, d’éprouver ce formidable enthousiasme de mon premier coup de coeur !) Pour le prochain peut-être …

  • add_box
    Couverture du livre « Bien-être » de Nathan Hill aux éditions Gallimard

    Morin Margareta sur Bien-être de Nathan Hill

    Roman psychologique mais aussi social.

    Une étudiante en psychologie et un photographe s’observent depuis leurs fenêtres puis se rencontrent et une histoire d’amour commence entre Élisabeth et Jack. Dans ces immeubles transformés en lofts, il n'y a pas de rideaux, il n'y a pas de distance. Les...
    Voir plus

    Roman psychologique mais aussi social.

    Une étudiante en psychologie et un photographe s’observent depuis leurs fenêtres puis se rencontrent et une histoire d’amour commence entre Élisabeth et Jack. Dans ces immeubles transformés en lofts, il n'y a pas de rideaux, il n'y a pas de distance. Les années 1990 à Chicago invitent à une vie de bohème.

    Mais les temps changent et les envies poussent le jeune couple à l’achat d’un appartement sur plan qui sera le début de leur mésentente.
    Ils deviennent parents d’un fils «compliqué », atteint de TDAH, trouble du déficit de l’attention et de l’hyperactivité, et en bons parents, ils s’efforcent de lui faire plaisir à tout prix.

    Nathan Hill analyse parfaitement le couple, les sentiments qui s'effritent et la disparition progressive du charme qui a opéré dans la ville de leur jeunesse.
    Écriture très dense. Les descriptions, notamment l’histoire de la famille d’Élisabeth, sont trop longues.
    Par contre, une belle analyse psychologique du fils et du couple.

  • add_box
    Couverture du livre « Bien-être » de Nathan Hill aux éditions Gallimard

    Chantal YVENOU sur Bien-être de Nathan Hill

    Énorme coup de coeur pour ce roman et ravie de découvrir cet auteur !

    Si le thème peut apparaître assez consensuel, l’évolution de la relation de couple d’Elizabeth et Jack, à Chicago, sur une vingtaine d’année, il est un support pour aborder une quantité de sujets, avec souvent un angle...
    Voir plus

    Énorme coup de coeur pour ce roman et ravie de découvrir cet auteur !

    Si le thème peut apparaître assez consensuel, l’évolution de la relation de couple d’Elizabeth et Jack, à Chicago, sur une vingtaine d’année, il est un support pour aborder une quantité de sujets, avec souvent un angle original, qui peut nous faire remettre à l’heure la pendule de nos idées reçues. Internet, les réseaux sociaux, les traumatismes de l’enfance et la complexité de la notion d’éducation, les incroyables pouvoirs du placebo…C’est foisonnant et passionnant !

    Les personnages secondaires ne déméritent absolument pas et rehaussent le décor de cette histoire.

    Malgré la longueur du roman, pas une minute de lassitude ! On en redemanderait à la fin !


    Une grande révélation de cette rentrée littéraire et la joie de découvrir que Nathan Hill a déjà publié un roman, à glisser au programme des prochaines lectures !

    688 pages Gallimard 15 août 2024
    Traduction (anglais) Nathalie Bru