Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Un formidable roman américain.
Puissant roman sur les tourments d'une Amérique emprisonnée entre progressisme et conservatisme.
On traverse l'histoire des Etats-Unis depuis les années 60 jusqu'aux événements post-attentats du 11 septembre.
Le lecteur est ballotté par l'imagination de l'écrivain tout autant que par des faits historiques bien réels, ce qui confère à ce roman une dynamique constante.
Narration maîtrisée, fresque romanesque époustouflante, intensité dramatique, Nathan Hill est un auteur très prometteur qu'il faudra suivre de près ! Grand talent ! Magnifique découverte !
J'ai reçu ce livre grâce à Lecteurs.com. Et je suis vraiment désolée, je n'ai pas réussi à le lire dans les 30 jours impartis pour remettre un avis... j'aurais pu poster cet avis à mi-parcours, mais ai préféré ne pas baisser les bras, le lire jusqu'au bout, afin de donner mon avis sur l'entièreté du livre.
Tout d'abord, ce roman suit Samuel, un jeune professeur en littérature, abandonné par sa mère pendant son enfance. Il est également l'auteur d'une nouvelle qui avait été publiée 10 ans plus tôt. A cette occasion, il avait alors signé un contrat avec une maison d'édition qui l'obligeait à publier un autre livre.
Parallèlement, un homme politique se fait attaquer par des jets de pierre. Il se trouve que la personne à l'origine de ses jets de pierre est la mère de Samuel. Ce que Samuel découvre par l'avocat de sa mère qui le contacte pour lui demander d'écrire une lettre pouvant aider à disculper sa mère auprès du juge.
Ce même jour, Samuel reçoit la visite de son éditeur qui lui rappelle son obligation de publier. Samuel a donc l'idée de lui vendre l'histoire de sa mère.
A ce moment-là, on s'attend donc à une histoire d'investigation. Seulement, on ne ressent pas spécialement l'enquête menée par Samuel au gré des pages. On a plutôt l'impression que les indices viennent facilement à lui sans qu'il ne fasse rien de particulier pour les avoirs, et ces indices lui délivrent directement des pans complets de l'histoire de sa mère.
Par ailleurs, l'auteur se concentre également sur des personnages plus que secondaires. Il raconte leur histoire, et leur dédicace des chapitres complets. Ces personnages finissent effectivement par jouer un rôle dans la vie de Samuel, mais ce rôle est tellement minime, qu'on aurait pu nous épargner toutes ces pages inutiles. Je suis d'avis que les événements liés à ces personnages secondaires auraient pu arriver sans qu'on ne connaisse leur histoire et leur psychologie.
Bref, je n'ai pas du tout accrocher à ce premier roman de Nathan Hill.
Toutefois, je reconnais avoir apprécié les pages dédiées à l'histoire de la mère de Samuel, et trouve que la fin du livre était bien plus simple à lire que la première moitié.
J'ai honte de l'avouer car cela ne m'arrive jamais mais je n'y arrive pas ! j'ai très péniblement lu les 100 premières pages , insisté sur les 100 suivantes mais après avoir lu plusieurs autres livres en parallèle, je dois me rendre à l'évidence et poser celui ci.
C'est trop lent, certaines descriptions trop longues et selon moi inintéressantes (le jeu vidéo!).
Peut être le reprendrais je un jour ....
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...