Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mo MalØ

Mo MalØ
Mo Malø vit en France. Il a signé de nombreux best-sellers parus aux éditions de La Martinière, dont Qaanaaq. Ses romans policiers ont déjà conquis plus de 300 000 lecteurs. « La Breizh Brigade » est sa première série de cosy mystery, et, après le succès de Bienvenue chez les Corrigan... Voir plus
Mo Malø vit en France. Il a signé de nombreux best-sellers parus aux éditions de La Martinière, dont Qaanaaq. Ses romans policiers ont déjà conquis plus de 300 000 lecteurs. « La Breizh Brigade » est sa première série de cosy mystery, et, après le succès de Bienvenue chez les Corrigan !, voici Ni français, ni breton.

Avis sur cet auteur (61)

  • add_box
    Couverture du livre « Qaanaaq » de Mo MalØ aux éditions La Martiniere

    mavic_lit sur Qaanaaq de Mo MalØ

    Plus j'avance dans mes lectures et plus je me rends compte que j'apprécie énormément les polars nordiques. J'ai aimé Dans l'ombre de Arnaldur Indridason, j'ai adoré Ragnar Jonasson et là... j'ai juste été conquise par Qaanaaq de Mo Malo.

    Ce n'est pas juste un simple polar, non. C'est un polar...
    Voir plus

    Plus j'avance dans mes lectures et plus je me rends compte que j'apprécie énormément les polars nordiques. J'ai aimé Dans l'ombre de Arnaldur Indridason, j'ai adoré Ragnar Jonasson et là... j'ai juste été conquise par Qaanaaq de Mo Malo.

    Ce n'est pas juste un simple polar, non. C'est un polar qui m'a emmené parcourir le Groenland, qui m'a donné envie de prendre mon sac à dos pour observer de moi-même les paysages qu'il décrit. Et puis, il a réussi à me plonger petit à petit dans cette ambiance polaire avec une intrigue menée de main de maître. Une intrigue qui se fonde sur notre actualité et avec des aboutissants majeurs.

    Entre traditions groenlandaises et géopolitique, Mo Malo a su trouver le combo parfait pour m'attirer dans les filets de Qaanaaq.

    Et pourtant ça démarre assez lentement... l'auteur plante le décor, installe ses personnages de manière à ce qu'ils nous deviennent familiers. Mais surtout il nous présente le Groenland. Et moi, je me suis laissée aller à ses descriptions parce que c'est ce qui fait en grande partie l'ambiance de ce livre. C'est ce qui va conduire petit à petit à l'intrigue, à ces meurtres perpétrés par un ours polaire de prime abord...

    Ainsi, on plonge peu à peu dans l'enquête aux côtés de Qaanaaq, capitaine venu en renfort du Danemark, et Apputiku, policier et inuit pur souche. Et plus on avance dans l'histoire et moins il est facile de lâcher ce livre. Comme j'ai déjà pu l'évoquer, un chapitre en appelle un autre.

    D'autant plus qu'il y a une sorte de tension qui s'installe et qui ne cesse de monter crescendo. Alors certes, il n'y a pas de scènes avec plein d'actions, qui vont à 100 à l'heure mais le doute, l'angoisse parfois (même souvent) et la manière dont il fait évoluer l'enquête suffisent.

    De plus, j'ai trouvé intéressant toute cette partie géo-politique concernant le Groenland et sur les enjeux sur lesquels reposent la résolution de l'enquête. Et plus que ça, c'est l'Histoire du Groenland qui est intéressante à connaître tout en mêlant les traditions inuites et de cette population tout simplement. J'aime quand un livre, en plus de vous transporter dans un autre monde, vous apprend pas mal de choses.

    En bref,

    Que ce soit les personnages, l'intrigue mais encore plus l'environnement choisi, tout m'a séduite, conquise et j'en redemande encore. Suivre les aventures de Qaanaaq et Apputiku, si humains chacun à leur façon, apportant une touche en plus dans un récit déjà très bien ficelé. Désormais, le Groenland fait parti de ces pays que j'aimerais visiter, en espérant ne pas tomber nez à nez avec un ours...

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine