A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
L'alliance délicieuse de trois générations de femmes aux caractères bien trempés, résolues à élucider le mystère d'un meurtre au coeur de Saint-Malo. Du cosy crime comme on aime : piqué d'humour et surprenant.
Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d'hôte chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur : Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d' elfe rebelle à en croire sa grand-mère. C'est ensemble qu'elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d'enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial...
Dans la maison d'hôte des ennemis de toujours, le Repaire des Corsaires, une jeune fille découvre avec effroi le corps sans vie de Paul Le Tohic, joueur de cornemuse virtuose du Briac Breizh Bagad. Les circonstances de sa mort écartent la possibilité d'un suicide. Qui a pu assassiner cet homme ? La police enquête, mais la Breizh Brigade est, elle aussi, sur le coup.
Une fantaisie policière légère qui met en scène un piquant trio de femmes malouines.
Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d’hôtes chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur : Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d’ « elfe rebelle » à en croire sa grand-mère. C’est ensemble qu’elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d’enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial...
Dans la maison d’hôtes des ennemis de toujours, le Repaire des Corsaires, une jeune fille découvre avec effroi le corps sans vie de Paul Le Tohic, joueur de cornemuse virtuose du Briac Breizh Bagad. Les circonstances de sa mort écartent la possibilité d’un suicide. Qui a pu assassiner cet homme ? La police enquête, mais la Breizh Brigade est, elle aussi, sur le coup.
Quel plaisir de se balader à Saint Malo sur les traces de Maggie et sa descendance. Ce cosy mystère breton/irlandais est rafraîchissant et divertissant. Les personnages sont pittoresques et l'intrigue bien ficelée. J'ai suivie avec plaisir les aventures de la breizh brigade. J'attends la suite avec impatience car je veux savoir ce qu'est devenu le mari de Maggie.
Un polar gentillet qui prête à sourire, avec une équipe féminine de choc. Du suspens, de l'humour, de beaux paysages bretons mélangés à l'accent irlandais, un moment de lecture sympathique.
Lorsque l'on pense à Mo Malø, tout de suite nous vient en tête sa tétralogie de polars groenlandais qui offre un véritable dépaysement où les paysages sont à couper le souffle.
J'ai été contente de voir que l'auteur rendait un hommage dans cette nouvelle série à ses racines bretonnes et tout particulièrement Malouine.
En changeant de cap, Mo Malø a décidé de se lancer dans une écriture plus légère pour nous offrir, à mon grand plaisir, un cosy mystery du terroir. Et pour cause, Paul le Tohic, joueur de cornemuse est retrouvé mort dans des circonstances des plus curieuses ! Son ex-amante, Maggie Corrigan, une septuagénaire au caractère bien trempé qui est la dernière à l'avoir vu vivant va, avec sa fille et sa petite fille, mener l'enquête en parallèle des investigations policières... Elles sont loin de se douter de la tournure que va prendre leurs recherches !
J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre à l'écriture très spontanée et sans filtre que j'ai adoré découvrir quelques jours avant un voyage à Saint-Malo. En compagnie de nos trois drôles de dames qui se révèlent attachantes malgré des caractères très distincts, "Bienvenue chez les Corrigan !" est une véritable invitation dans les rues et l'arrière-pays malouin que je ne peux que vous conseiller.
Je tiens à remercier les Éditions les Escales et Netgalley France pour ce bon moment de lecture qui offre une enquête assez légère haut en couleur ! Il me tarde maintenant de me lancer dans le deuxième tome de cette série pour retrouver les femmes Corrigan !
Et vive St Malo et la culture bretonne:un polar sans prétention,fort bien écrit avec une intrigue plus complexe (et anti-matcho )qu'il n'y parait!un régal...
Découvrir la Breizh Brigade c'est s 'assurer d'une bonne bouffée d'air marin du côté de Saint Malo. Trois femmes, trois générations en commençant par la plus âgée Maggie Corrigan, grand mère hors norme au féroce appétit sexuel que ses 70 ans n'ont pas réussit a entamer. Louise Corrigan, la mère aussi effacée qu'une petite souris, ne me laissera pas un souvenir impérissable enfin la petite dernière Enora qui a tout de la jeune fille libérée LGBT. L'histoire débute par la découverte du corps de la star du Briac Breizh Bagad. Paul Le Tohic est retrouvé sa cornemuse coincée dans le gosier. Une enquête est ouverte et c'est le nouveau capitaine Christophe Guilloux , à l'allure de jeune premier qui va tenter de démêler cette intrigue, il sera aidé en cela par notre trio de choc j'ai nommée la Breizh Brigade. Si comme moi vous êtes une grande fan de Mo Malo et de son œuvre groenlandaise vous risquez d'être surpris car cela n'a rien à voir. J'ai parfois eu l'impression de retomber dans le club des cinq (je précise que c'est un compliment, j'adorais cette série) et mes lectures de jeunesse. Le style cozy mystery apporte une certaine légèreté, matinée de belles touches d'humour et de personnages qui s'ils manquent de profondeur n'en sont pas moins pittoresques. On ne peut que reconnaître le talent de l'auteur pour faire le grand écart en écriture et explorer des styles divers. Bref vous l'aurez compris, une nouvelle série s'annonce avec la Breizh Brigade qui nous promet de bons moments de lecture sans prise de tête, divertissante et parfaite pour les vacances. J'espère qu'un prochain tome se déroulera en Irlande puisque Maggie y est originaire. J’attends avec curiosité le prochain tome prévu pour le 6 avril : Ni français, ni breton... Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/02/24/39820274.html
Mo Malo est le pseudonyme d’un auteur protéiforme, capable de se mouvoir dans tous les genres littéraires. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il sait suivre les courants. A l’époque du boum des romans policiers nordiques, il avait lancé sa série groenlandaise Qaanaaq et aujourd’hui, il s’attaque à une catégorie de polar à la mode, les cosy crimes !
Comme son « nom de scène » était lié à sa région d’origine, rien de plus logique qu’il place son action à Saint Malo en Bretagne. Une nouvelle fois, il sait parfaitement s’adapter aux contraintes et a très vite acquis les codes nécessaires à la réussite d’une telle histoire.
On y découvre le clan des Corrigan, trois générations de femmes fortes. Elles adorent les énigmes et se sont passées cette passion de mères en filles. Elles se lancent donc à cœur joie dans celle qui leur tend les bras dans leur village. Mais hormis ce point commun, elles sont toutes aussi originales les unes que les autres. Dans cette aventure, leurs caractères bien trempés les entrainent dans des scènes cocasses où tout est tourné en dérision. Elles utilisent un franc-parler et un sans-gêne qui rendent les situations et les dialogues savoureux. Si vous ajoutez une poignée d’acteurs secondaires pittoresques, je peux vous dire que je me suis amusé de bout en bout.
Mo Malo a réuni les ingrédients essentiels et son talent fait le reste. Grâce à son savoir-faire, il allie à merveille l’importance de l’intrigue et la légèreté du propos afin d’en faire un divertissement accessible à tout public. J’ai pris beaucoup de plaisir au cours de cette enquête rocambolesque. Une lecture comme celle-ci m’a permis de décompresser entre deux livres plus sombres et sérieux.
Je suis donc déjà dans les starting-blocks pour repartir en compagnie de cette fine équipe.
https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/02/23/828-mo-malo-la-breizh-brigade-tome-1/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...