Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Terriblement efficace cette petite Muna ... Personnage redoutable ! le diable en rigole ... Et elle est la seule à l'entendre ! J'ai beaucoup aimé cette lecture qui je dois le dire m'a sorti de ma panne de lecture ! Toutefois certains détails m'ont un peu dérangés mais au final c'est bien passé. Ce livre est composé de 4 parties : les 4 saisons et se termine par 2 finales ... Minette Walters, lors de la première édition avait imaginé une autre chute et les éditions Robert Laffont nous offrent les deux ! J'ai trouvé cela fort intéressant !
La quatrième de couverture intrigue, les premières pages du roman aussi mais très vite je n'y ai plus cru.
Un enchaînement d'événements ''malheureux'' toutes les deux ou trois pages, un manque de crédibilité certain, à mon sens, dans le déroulement de l'histoire, le fait de ne pas toujours réussir à distinguer les discussions réelles de celles imaginées. Voilà les divers éléments qui ont fait défaut pour moi à ce roman.
Deux fins nous sont proposées, l'une sans grand intérêt, l'autre on ne peut plus sibylline qui ne m'a pas non plus convaincue.
Des personnages que je n'ai trouvé ni attachants ( en même temps ils sont tous plus dérangés les uns que les autres...) ni intéressants. Le caractère du personnage de Muna étant sur la balance entre un manque de crédibilité totale et une de logique de part son vécu.
Je ne sais si cela vient de la traduction, mais j'ai trouvé le rendu assez '' brouillon'' et j'ai failli abandonner à plusieurs reprises
Au final, j'ai vécu ce roman comme un très mauvais épisode d'esprits criminels au scénario bâclé.
formidable moment de lecture.
Je dis formidable car je me suis plongée avec grand bonheur dans cette saga historique qui nous entraîne en 1348, au début de l'été, dans la campagne du Dorset.
Sir Richard, seigneur de Develish, part rendre visite au seigneur voisin afin de vérifier que le mariage de sa fille Eleanor aura bien lieu avec le fils de ce dernier. Or, pendant son séjour, une monstrueuse épidémie s'abat sur toute la région, les gens mourant dans d'atroces souffrances.
Les descriptions des symptômes nous font tout de suite comprendre qu'il s'agit de la peste.
Pressé par son homme de confiance, Sir Richard acceptera de s'en retourner chez lui avec toute sa troupe. Seuls 4 hommes arriveront aux portes de Develish.
Prévenue de la situation Lady Anne ordonne la quarantaine, empêchant les 4 survivants de pénétrer à l'intérieur du domaine. Aidée du jeune Thaddeus, fils bâtard d'une serve, qu'elle a éduqué depuis l'enfance, elle va tout mettre en oeuvre pour préserver l'intégrité physique des serfs et de leurs familles. Sa tâche sera facilitée par le trépas de son époux qui n'était qu'un exécrable débauché et un tyran.
Si tout le monde à Develish aime et apprécie Lady Anne, la jeune femme doit affronter sa fille Eleanor qui lui voue une haine farouche.
Ce que j'ai aimé dans ce roman : le côté historique qui nous fait découvrir comment les gens de l'époque considéraient ce fléau : c'était un châtiment divin ; les conditions d'hygiène inexistantes ; la condition d'esclavage des serfs et de leurs familles et enfin l'histoire personnelle de Lady Anne et du jeune Thaddeus.
Arrivée à la fin de ce gros pavé de 520 pages, j'ai découvert avec plaisir qu'il devrait y avoir une suite. Dans pas trop longtemps, j'espère !
J'ai découvert la plume de Minette Walters à travers le roman "Cuisine sanglante" pendant ma période polar; au même titre que d'autres autrices comme Mary Higgins Clark, P.D. James ou Mo Hyder - oui, cette dernière est un peu plus trash. Plutôt amatrice de romans policiers, Minette Walters se lance dans le roman historique, et elle semble avoir beaucoup à dire étant donné l'épaisseur de ce premier tome, qui ne compte pas moins de 528 pages.
1347. La peste noire entre en action et décime l'Europe. En Angleterre, sa propagation est foudroyante, et elle atteint bientôt le Dorset et le domaine de Develish dont le seigneur est absent. C'est sa femme, Lady Anne qui va devoir prendre les choses en main et fermer le domaine au monde extérieur. Mais cette autarcie et tout son bon sens réunis vont-ils protéger les habitants des graves conséquences qui les guettent.
Le lecteur risque d'être un peu méfiant face à ce gros roman, ne connaissant cette autrice qu'à travers ses romans policiers. La littérature historique n'est pas donnée à tout le monde, car en plus d'avoir une intrigue intéressante et une plume assurée, le travail de documentation est un travail supplémentaire à fournir. De plus la cohérence et la crédibilité doivent être à toute épreuve. Ainsi un auteur de référence dans ce domaine, Ken Follett, est-il un magnifique conteur doublé d'un excellent historien, mêlant les deux avec subtilité.
Il est vrai que les premiers chapitres happent le lecteur dans un récit prenant se déroulant dans une période sombre et dans un contexte exceptionnel: la pandémie de l'Yersinia Pestis. L'intrigue est bien menée et la tension est à son comble. Puis petit à petit les choses se posent, comme des grains de sable remués par les vagues, et plus rien ne se passe. La routine s'installe et le lecteur peine à avancer dans cette lecture. Mis à part ça, le récit fonctionne plutôt bien, avec des moments captivants et d'autres un peu moins, mais sur trente-deux chapitres il faut tenir la cadence de l'intérêt du lecteur. Et ce n'est pas évident.
Les personnages sont un brin stéréotypés, avec ce seigneur Richard plus intéressé par les dessous des petites servantes que par la tenue de son domaine, le trop beau - Thaddeus est un peu trop tout: beau, intelligent, fort et j'en passe - serf institué régisseur, qui fait fondre le cœur des dames, et enfin la lady du domaine qui ressemble davantage à une femme moderne et féministe de notre époque qu'à une châtelaine du Moyen-Âge; agrémentée de gros problèmes relationnels avec sa peste de fille. (...)
http://lillyterrature.canalblog.com/archives/2020/01/04/37910668.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...