Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Un texte d'une fille sur sa mère et sa grand mère.
Décidément, cette année, beaucoup de textes sur les parents sont sortis et j'en ai lu et apprécié plusieurs.
Celui-ci est original car comme le titre l'indique, l'auteure va nous parler du rapport au soleil et au bronzage, aux ultra violets, ultra violets naturels (des vacances dans la ville Rouge pour que les Parisiens reviennent hâlés) ou artificiels (avec les séances dans les salons de bronzage).
Dans ce texte, nous apprenons beaucoup sur ce rapport au soleil, au bronzage, à son évolution dans les perceptions sociaux.
Elle parle aussi des Rastignac de notre époque et en particulier des années 80, que ce soit Jacques Séguéla, Jean Paul Enthoven, Jack Lang, éternellement hâlés...). Elle nous parle de sa famille, de sa mère, qui petite fille en banlieue n'avait qu'une envie, vivre et travailler dans le Paris Intra muros.
Avec des références historiques, philosophiques, sociales, l'auteure philosophe nous parle très bien de la relation à la peau, au bronzage, à sa marque dans la société.
Elle nous parle très bien des années 80 et de ce rapport au corps et à l'image qu'on renvoie aux autres. Elle a également fait un texte sur le naturisme et l'exposition des cops nus mais aussi aux tatouages et piercings.
J'ai apprécié cette approche d'une histoire familiale par ce rapport au bronzage et il y a de belles pages d'hommage aux femmes de sa famille, que ce soit sa grand mère qui sur un bord de canapé sort les albums photos et lui raconte son histoire d'amour avec le grand père grec ou que ce soit ses relations avec sa mère, lors des vacances, au club Med ou à Marrakech où il faut bronzer pour revenir rayonnante à Paris et briller par ce beau ton hâlé.
#Ultraviolet #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !