En partenariat avec les éditions Allary, des livres à gagner
En partenariat avec les éditions Allary, des livres à gagner
En matière de sexualité, l'être humain n'a rien inventé. Eh non !
Si vous en doutez, ce livre vous le prouvera.
"Ce livre révèle la richesse extraordinaire de la sexualité des humains et des autres animaux : masturbation, cunnilingus, fellation, homosexualité, transsexualité, abstinence ou amour de groupe ; avec des sexes étonnants : pénis doubles, à tête chercheuse, musicaux ou détachables, utérus triples ou vagins en spirale, vulves clignotantes, clitoris épineux ou en forme de phallus... Éclairé par le point de vue de l'évolution, le plaisir sexuel est ici au cœur des débats... et des ébats !
Une sexologue d'expérience, Annabelle Pongratz, et un naturaliste de renom, Marc Giraud, nous dévoilent avec sérieux, mais non sans humour, ce qui se pratique dans le secret des forêts et dans l'intimité de nos chambres. La comparaison de ces étonnantes sexualités "
J'ai été passionnée par cette lecture, qui m'a appris beaucoup de choses sur la nature, comme souvent avec Marc Giraud. Et j'ai trouvé l'angle très intéressant : s'inclure dans le monde animal et donc faire des parallèles entre la sexualité des êtres humains et celle des autres animaux.
Il me semble que c'est abordable au plus grand nombre, grâce entre autre à l'humour de l'auteur, et son talent pour la vulgarisation. Et puis, les illustrations viennent alléger le texte, et donner des précisions supplémentaires, tout comme les encarts qui définissent des mots, et les notes du naturaliste et de la sexologue.
C'est donc un livre pour les curieux de nature, et de la nature, qui seront intéressés d'en savoir un peu plus sur la sexualité humaine également.
Des kangourous dans mon jardin... quel drôle de titre ! Et pourtant, ça pourrait bien arriver à certains Français... Si vous lisez le livre, vous comprendrez pourquoi.
A travers divers chapitres, et grâce à des exemples très concrets, les deux auteurs naturalistes, nous démontrent que la nature n'est que mouvement et changement, et que donc il ne faut pas s'en effrayer, mais plutôt la laisser faire.
Que ce soit à cause (ou grâce) à l'action humaine, elle est amenée à s'adapter, jour après jour.
Par exemple, certaines espèces exotiques se sont implantées chez nous. le réflexe humain est de les contrôler pour réparer l'erreur commise. Mais aujourd'hui, l'histoire nous a prouvé que la nature s'autorégulait, et que parfois, l'Homme faisait plus de mal que de bien en essayant de remédier au problème (qui n'en était peut-être pas un finalement).
La pression humaine sur la planète a accéléré le réchauffement climatique et donc ces changements. Mais la nature étant résiliente, elle saura certainement trouver une solution.
Les Réserves de Vie Sauvage de l'ASPAS le prouvent : quand on laisse la nature tranquille, la biodiversité renaît, comme par magie. Et ça, ça redonne de l'espoir.
Par contre, si les êtres humains n'agissent pas rapidement pour diminuer leur impact, nous ne pouvons pas être aussi confiant quant à l'avenir de notre espèce. Saurons-nous nous adapter ?
J'espère surtout que nous saurons agir à temps... mais il est grand temps !
C'est une lecture très intéressante, avec un regard différent de ce que j'ai pu lire sur le sujet. Moi qui ai fait des études en gestion et protection de la nature, j'aime beaucoup l'idée de contrôler le moins possible les choses, pour laisser la place légitime à la nature... tout en limitant notre action négative sur elle, bien sûr.
Comment la nature évolue et pourquoi il faut lui faire confiance.
Un livre simple, pédagogue, agréable à lire, très bien documenté, par les deux naturalistes.
Malgré le rôle souvent néfaste de l’homme, ils font confiance à la nature, à partir où on lui laisse sa chance, car elle a les capacités de s’adapter, et l’a toujours fait.
A propos des forêts, ils écrivent :
« Aucune intervention n’est nécessaire dans ces lieux préservés, qui existaient bien avant nous, et n’ont pas besoin de nous ! L’homme est plus un problème qu’une solution ! »
Des exemples précis et chiffrés de déplacement et de disparitions d’espèces animales, de végétaux, d’adaptation aux conditions climatiques.
« L’Europe a perdu en 30 ans, 80% de ses populations d’insectes, et + de 400 millions d’oiseaux d’espèce jusqu’ici communes. »
A la fin, des photos illustrent les sujets.
Conclusion des auteurs :
« La nature bouge et réagit, quel que soit l’impact des activités humaines. Ds certains cas, comme pour la disparition totale d’une espèce, cet impact est irréversible. Mais dès qu’on la laisse libre, la nature se régénère et explose de vie. »
L'auteur nous fait découvrir la vie insoupçonnée des animaux, des végétaux, de la nature au fil des saisons en s'appuyant sur des photos remarquables, plus de 700 par livre et des textes très documentés. Certaines photos sont époustouflantes, vraiment! Guides de terrain fabuleux à butiner sans modération avant de partir en balade ou au retour. Si vous aimez la nature, ce sont de merveilleux alliés pour débusquer l'extraordinaire dans l'ordinaire. Nul besoin d'aller au bout du monde, le bord du chemin est rempli de merveilles pour peu qu'on sache observer. Vous n'imaginez sûrement pas la vie intense et trépidante qui se cache dans les chemins de campagne. Vous apprendrez à décoder les comportements des animaux, vous regarderez autour de vous avec un autre oeil !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !