"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des kangourous dans mon jardin... quel drôle de titre ! Et pourtant, ça pourrait bien arriver à certains Français... Si vous lisez le livre, vous comprendrez pourquoi.
A travers divers chapitres, et grâce à des exemples très concrets, les deux auteurs naturalistes, nous démontrent que la nature n'est que mouvement et changement, et que donc il ne faut pas s'en effrayer, mais plutôt la laisser faire.
Que ce soit à cause (ou grâce) à l'action humaine, elle est amenée à s'adapter, jour après jour.
Par exemple, certaines espèces exotiques se sont implantées chez nous. le réflexe humain est de les contrôler pour réparer l'erreur commise. Mais aujourd'hui, l'histoire nous a prouvé que la nature s'autorégulait, et que parfois, l'Homme faisait plus de mal que de bien en essayant de remédier au problème (qui n'en était peut-être pas un finalement).
La pression humaine sur la planète a accéléré le réchauffement climatique et donc ces changements. Mais la nature étant résiliente, elle saura certainement trouver une solution.
Les Réserves de Vie Sauvage de l'ASPAS le prouvent : quand on laisse la nature tranquille, la biodiversité renaît, comme par magie. Et ça, ça redonne de l'espoir.
Par contre, si les êtres humains n'agissent pas rapidement pour diminuer leur impact, nous ne pouvons pas être aussi confiant quant à l'avenir de notre espèce. Saurons-nous nous adapter ?
J'espère surtout que nous saurons agir à temps... mais il est grand temps !
C'est une lecture très intéressante, avec un regard différent de ce que j'ai pu lire sur le sujet. Moi qui ai fait des études en gestion et protection de la nature, j'aime beaucoup l'idée de contrôler le moins possible les choses, pour laisser la place légitime à la nature... tout en limitant notre action négative sur elle, bien sûr.
Comment la nature évolue et pourquoi il faut lui faire confiance.
Un livre simple, pédagogue, agréable à lire, très bien documenté, par les deux naturalistes.
Malgré le rôle souvent néfaste de l’homme, ils font confiance à la nature, à partir où on lui laisse sa chance, car elle a les capacités de s’adapter, et l’a toujours fait.
A propos des forêts, ils écrivent :
« Aucune intervention n’est nécessaire dans ces lieux préservés, qui existaient bien avant nous, et n’ont pas besoin de nous ! L’homme est plus un problème qu’une solution ! »
Des exemples précis et chiffrés de déplacement et de disparitions d’espèces animales, de végétaux, d’adaptation aux conditions climatiques.
« L’Europe a perdu en 30 ans, 80% de ses populations d’insectes, et + de 400 millions d’oiseaux d’espèce jusqu’ici communes. »
A la fin, des photos illustrent les sujets.
Conclusion des auteurs :
« La nature bouge et réagit, quel que soit l’impact des activités humaines. Ds certains cas, comme pour la disparition totale d’une espèce, cet impact est irréversible. Mais dès qu’on la laisse libre, la nature se régénère et explose de vie. »
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !