A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Nour est une jeune femme qui rêve de pouvoir être elle-même. Forte de la promesse faite à sa sœur jumelle, elle sait ce qu’elle veut. Fuir le Bénin, traverser le continent jusqu’à la Lybie. Obtenir les papiers. Passer en Europe puis au Canada coûte que coûte.
Mais le périple vers le Nord est long et les démons guettent. Sur son chemin surgissent des hommes sans foi ni loi.
D’une voix de conteur où chaque phrase tombe comme un couperet, Malik Sam retrace l’itinéraire d’une survivante. Ce roman initiatique est d'une noirceur abyssale.
La laideur est le déni de l'humanité. Le chemin fait de sang et de fureur emprunté par Nour, frêle migrante lumineuse, montre à quel point l'homme est capable de laideur.
Ce magnifique roman est un cri contre la violence des hommes et un hommage à la puissance des femmes. Les faits sont réels et d'une cruauté inhumaine. Nour croise des sauveurs, des corrompus, des lâches et des impitoyables. Sont-ils des gens normaux ou extraordinaires, des bourreaux ou des fous dégénérés ?
Malik Sam chante et le temps s'arrête. J'ai terminé ce texte cernée d'un silence absolu.
Merci beaucoup à Babelio pour cette masse critique privilégiée et aux Éditions Eyrolles – Aparté pour cette belle lecture.
Cette histoire nous raconte le parcours de Nour, de sa fuite du Bénin à ses tentatives pour gagner l’Europe. Un voyage très difficile fait de rencontres, de pertes et de moments très durs.
Fuyant le Bénin avec sa sœur, laissées pour mortes dans le désert, seul Nour sortira vivante. Elle échouera dans le camp de réfugiés de Choucha où elle espère obtenir ses papiers pour l’Europe, mais elle sera déboutée.
Il ne reste plus qu’une solution, les passeurs. Ces hommes sont imbus de leur personne et se croient tout permis dans le camp (viols, vol d’argent, violence). Nour va travailler pour eux, mais elke ne perd pas son objectif, regagner l’Europe, afin de se faire opérer et vraiment devenir femme. Dans ce camp, être une femme, pactiser avec le diable n’aide pas, ni la drogue.
Nour Arrivera-telle à survivre et passer en Europe ?
Arrivera-telle à se libérer ?
Un sujet d’actualité, pour tous ces migrants qui veulent aller en Europe et que l’on entasse dans des bateaux aux risques de se noyer.
Ce dur voyage à effectuer pour la liberté, tel est le sujet de ce livre, ainsi que la quête d’identité pour Nour. Naître homme, mais se sentir femme et le vouloir absolument
Un livre dont l’écriture est fluide et que l’on n’a pas envie de lâcher. Nour est un personnage attachant et également, certains personnages secondaires.
Un premier roman poignant, très documenté, dont le sujet est bien d’actualité et qui ne laisse pas indifférent.
Un roman qui marque et que l’on n’est pas prêt d’oublier.
Lu en janvier 2024
Évalué 3-4 étoiles, un roman très noir qui me laisse dubitative…
Seul le mensonge est vrai de Malik Sam, Eyrolles, 2024
Un premier roman sur le sort des migrants à travers le parcours de Nour, originaire du Bénin, jusqu’à la Lybie, jusqu’à la dernière mer à franchir avant de gagner l’Europe où tous les espoirs semblent permis.
Une galerie de personnages féminins, autant de destins tragiques et de vies brisées…
Un système où seuls les passeurs sans scrupules gagnent…
Un roman terrible au style percutant.
Une mise en avant du langage des corps des femmes, de leur marchandisation…
Un constat de l’hypocrisie générale autour des questions migratoires, de l’impuissance organisée des instances humanitaires…
Une histoire d’enfermements physiques, moraux, identitaires…
Un livre qui me laisse une impression complexe et mitigée.
En effet, Nour est différente, née fille dans un corps de garçon ; nous le savons dès le début du récit mais son histoire complète tiendra en quelques feuilles une quarantaine de pages avant la fin.
Très sincèrement, j’ai jugé peu crédible la manière dont elle parvient à cacher son corps trans, à continuer à se procurer des médicaments hormonaux… J’ai davantage cru à son absolutisme dans sa quête d’une possibilité de traversée, coûte que coûte, même en devenant complice des passeurs criminels…
Finalement, dans ce roman très noir, il faut signer le pacte de lecture proposé par le titre. « Seul le mensonge est vrai » est une citation d’Omar Khayam, un poète et savant persan des XIème-XIIème siècles. Le mensonge prend ici des allures d’évidence.
Être migrant c'est déjà être dans une situation quotidienne périlleuse, précaire, un combat de chaque instant. Mais être migrant et transgenre, c'est presque une gageure !
Ainsi, il va falloir à Nour beaucoup de courage et d'habileté pour cacher sa différence aux yeux des autres et survivre dans cet environnement dangereux.
Si Nour a fui son pays le Bénin, c'est qu'elle ne peut y assumer son identité en plein jour sans conséquence, fuir est donc une question de survie.
Atteindre l'Europe est son objectif, il représente un futur hypothétique où elle décide seule de son identité sexuelle, peut-être même pourra-t-elle y être opérée…
L'avenir immédiat semble incertain mais tout ce que veut Nour c'est passer. Passer malgré tout ce que cela implique de violence, de repli sur soi et d'abandon.
Ce roman initiatique explore un sujet finalement très peu évoqué lorsqu'on parle d'émigration. On parle de migrants qui fuient leur pays pour des raisons religieuses, politiques ou économiques mais jamais pour des raisons de genre telle que la transidentité !
Alors, qui est Nour ? Elle ne se laisse pas si facilement apprivoiser. Les pièces du puzzle se mettent en place au fur et à mesure de son avancée et des flash-back sur ce qu'elle a vécu avant d'arriver dans le camp de réfugiés.
Nour est tout et son contraire, force et fragilité, espérance et désespoir. Elle est attachante, mystérieuse parfois dangereuse aussi.
Plus largement, Malik Sam brosse un portrait très réaliste du cheminement des migrants qui tombent dans le piège des passeurs, des difficultés quotidiennes dans les camps de réfugiés, de la traite des femmes qui sont toujours les premières victimes.
C'est un roman qui dénonce tout ça.
Je me suis sentie en empathie avec Nour et ses réfugiés qui ne font qu'attendre des heures, des jours, des mois, parfois des années dans des camps de fortune et qui continuent malgré tout d'y croire, n'abandonnant jamais l'espoir d'une vie meilleure.
Ce livre de Malik Sam est un coup au cœur et un coup de cœur, comment rester insensible ?
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...