Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Madeleine Riffaud

Madeleine Riffaud

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (25)

  • add_box
    Couverture du livre « Madeleine, résistante Tome 1 : la rose dégoupillée » de Jean-David Morvan et Dominique Bertail et Madeleine Riffaud aux éditions Dupuis
  • add_box
    Couverture du livre « Madeleine, résistante Tome 2 : l'édredon rouge » de Jean-David Morvan et Dominique Bertail et Madeleine Riffaud aux éditions Dupuis
  • add_box
    Couverture du livre « Madeleine, résistante : cahiers Tome 2 » de Jean-David Morvan et Dominique Bertail et Madeleine Riffaud aux éditions Dupuis
  • add_box
    Couverture du livre « Madeleine, résistante Tome 3 : Les nouilles à la tomate » de Jean-David Morvan et Dominique Bertail et Madeleine Riffaud aux éditions Dupuis

    Pilly sur Madeleine, résistante Tome 3 : Les nouilles à la tomate de Jean-David Morvan - Dominique Bertail - Madeleine Riffaud

    Il y a quelques jours, Madeleine Riffaud est décédée, à l'âge de 100 ans (le 6 novembre 2024).
    C'est une vraie chance qu'elle ait pu témoigner de son passé de résistante, à travers cette trilogie de bandes dessinées.

    "1944. Madeleine - résistante, nom de code « Rainer » - est arrêtée après...
    Voir plus

    Il y a quelques jours, Madeleine Riffaud est décédée, à l'âge de 100 ans (le 6 novembre 2024).
    C'est une vraie chance qu'elle ait pu témoigner de son passé de résistante, à travers cette trilogie de bandes dessinées.

    "1944. Madeleine - résistante, nom de code « Rainer » - est arrêtée après avoir abattu un officier nazi. Un crime « terroriste », qui la condamne aux terribles interrogatoires des Brigades spéciales, la police de Vichy. Et plus particulièrement à ceux du commissaire Fernand David ? « David les Mains Rouges », traqueur d'« ennemis intérieurs » tels que les FTP-MOI du groupe Manouchian. Un préambule aux interrogatoires nazis, puis au terrifiant quotidien de la prison de Fresnes, avec pour seule échappatoire la perspective d`être fusillée... Torturée, encore et encore, Madeleine va-t-elle tenir, alors qu`à Paris bruisse des rumeurs sur la Libération ?"

    Même si l'on se doute que Madeleine survivra à tout cela, l'intérêt de cette lecture perdure. On veut savoir ce qui va lui arriver, et comment elle fera pour le surmonter.
    Une détermination féroce, mais également un peu de chance quant à certaines rencontres, l'aideront à s'en sortir. Pas indemne évidemment, mais il en sortira une vocation : celle de journaliste.

    La lecture de ces trois bandes dessinées fut vraiment très intense. J'ai suivi Madeleine, avec émotions, admiration... et dans ce dernier tome, avec horreur, tant la violence des tortures est présente. Certaines scènes nous ont été épargnées (en image mais pas en texte ou sous-entendus), et il faut bien dire que ce sont les couleurs choisies (tons bleus) qui m'ont permis de lire l'intégralité de l'histoire.

    C'est une lecture nécessaire, comme toutes les autres en lien avec cette période, pour ne jamais oublier ce qui a pu se passer.

    Merci à Madeleine Riffaud pour tout ce qu'elle a fait, en tant que résistante, mais après également. Une grande dame nous a quittés.

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine