Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Difficile de classer dans une catégorie cette "fausse autobiographie" où un homme décide de confier toutes ses décisions, ses choix importants ou pas au hasard des dés : devenir un homme complètement aléatoire.
C'est anti-conformiste, anarchiste, politiquement incorrect, sarcastique, drôle.
Un livre difficile à lâcher, réédité en 2023 dans une nouvelle très belle édition de " Les Editions Aux Forges De Vulcain ".
Ce livre est une nouvelle traduction du roman "L'Odyssée de Vagabond" de Luke Rhinehart, traduit par Francis Guévremont, qui avait été publié en 1983.
Une superbe couverture pour ce texte qui nous embarque sur un trimaran, le Vagabond, mais nous n'allons pas partir en croisière de loisirs. Les Etats Unis et la Russie ont décidé de se faire la guerre et elle est évidemment à cette époque, nucléaire.
Neil Loken, capitaine du trimaran, le Vagabond, rentre d'un voyage en plein océan pour la baie de Chesapeake, afin de récupérer Jack, le propriétaire du bateau, et des amis de celui-ci, pour une croisière de loisirs. Mais la guerre nucléaire vient d'éclater et cet équipage va alors décider de fuir les nuages atomiques.
L'auteur va alors nous raconter la vie à bord de ce trimaran, avec une sacrée palette de personnages : Neil, un ancien militaire, capitaine du navire, Jack, un investisseur propriétaire du trimaran, Jeanne et ses deux enfants, une jeune fille, Lisa et son jeune garçon, Skippy. Jim, le fils de Jack, qui va s'avérer un sacré marin. Olly, un ancien capitaine pêcheur haut en couleurs et marin émérite, puis deux pirates, mais qui vont rester avec les passagers, Katya, emportée par une vague gigantesque.
Un roman d'aventure sur un bateau et nous allons suivre la vie à bord et les différentes décisions à prendre, rejoindre la terre ferme ou continuer à naviguer pour trouver des zones saines. Proche des personnages, nous allons suivre leurs relations, leurs ambitions, leurs souffrances. De sacrés portraits d'hommes, de femmes (je trouve que l'auteur a oublié un peu le petit garçon) et de leur relation, qui vont changer au fils des pages.
Un roman d'aventure, de navigation, de science fiction (quoique, une guerre nucléaire pourrait se produire et que faire, rester sur la mer et fuir ou être sur la terre).
Je ne suis pas une habituée de lire de tels textes mais j'ai navigué avec effroi, intérêt sur ce trimaran, en suivant l'évolution des différents personnages et leur rapport à la fin du monde : de l'espoir tout de même, une fuite vers des zones plus saines, abandonner, profiter du peu de temps qui reste...
#odysséeduVagabondrhineharthommedévoyagebateau #NetGalleyFrance
Avec son concept drôlissime, Luke Rhinehart avait un boulevard devant lui pour faire un livre comique aux situations cocasses mais au final assez superficiel. Mais l'auteur ne prend pas cette voie. Rhinehart part de son idée originale pour offrir un livre beaucoup plus général sur le sens de la vie, le fatalisme, l'ennui et la société contemporaine. Le tout avec singularité, cruauté et honnêteté.
Bonjour. Luke Rhinehart a DECIDE que sa vie est ennuyeuse , sans intérêt :après avoir vécu sept ans "de bonheur modéré" avec femme et enfants , cette situation " à l'aube de son trente deuxième anniversaire" lui donnait "des envies de suicide et de meurtres"
Il en est à se dire que sa vie , avec ses choix , qui jusqu'alors , lui paraissaient judicieux , ne sont plus ce qu'il désire :" ce que j'espérais ? Exceller dans tout ce que j'avais entrepris autrefois ; écrire des livres et des articles universellement acclamés ; permettre à mes enfants d'éviter les erreurs que j'avais faites; rencontrer une femme en technicolor qui deviendrait mon âme soeur pour le restant de mes jours"
Luke Rhinehart décide que sa vie , sa carrière ne lui correspondant plus , il va les jouer ... Les jouer ? Me direz-vous . ...Oui! Aux dés !!!
Dès lors son quotidien devient abracadabrant!!! L'auteur va même jusqu'à se servir d'une partie de sa vie , qu'il jouait lui - même aux dés ( à vous de démêler le vrai du faux)
Comment le personnage Luke Rhinehart , psychiatre de son état , a pu renier tout ce qu'il est , ce qui fait sa vie?
Pour Luke , le personnage , cette manière de jouer sa vie équivaut à la liberté totale . Pourra-t-il en amener la preuve? ...: "Avant le jour Dé , ma vie n'était que routine , monotonie , répétition , banalités , obsessions , désordre , irritation "
Tout au long de ce roman , beaucoup d'émotions m'ont submergée :l'abattement ,la stupéfaction, le dégoût , l'irritation pour le personnage...
Un livre violent , délirant , qu'il faut certainement prendre au second degré pour ne pas être choqué(e) . Son succès depuis les années 1970 a été tel qu'il est réédité chaque année
Certains auraient changé de vie après sa lecture :" On dit que Richard Branson , patron de Virgin , figure typique du Nouvel Esprit du Capitalisme , en est un "
Belles lectures . Prenez soin de vous.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"