"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On est déjà fan rien qu'en regardant le stylisme de la couverture ! On reconnaît facilement la patte de Laure Kié que l'on suit au fil de ses livres de cuisine japonaise ou végétarienne…
Si le graphisme de cet ouvrage est résolument nippon (Laure est née à Tokyo d'une mère japonaise et d'un père français), on adore tout autant son contenu qui évoque tout de suite une cuisine saine, raffinée, un éloge du plat et de sa préparation… (Notons au passage que les produits de la mer tiennent ici une place de choix !).
Aujourd'hui elle s'associe au docteur Kathy Bonan, médecin nutritionniste pour faire le tour de « l'île aux centenaires » comme on la surnomme bien justement et décrypter pour nous ce phénomène.
Car enfin comment peut-on expliquer une telle proportion de centenaires (en pleine santé !) sur l'île d'Okinawa ? Quel rôle joue la nutrition dans ce petit miracle?
Ça commence comme ça « il était une fois, dans un pays lointain, une île dont les habitants vivaient presque tous jusqu'à cent ans… ».
Puis Laure & Kathy font le tour de chaque argument, jalonnant pour nous ce parcours santé et gourmand, posant les multiples bénéfices qu'il y aurait à appliquer en cuisine ces principes séculaires.
Car enfin, si on a encore beaucoup à apprendre de l'alimentation japonaise (super aliments à privilégier, méthodes de cuisson idéales), il convenait aussi de nous proposer des recettes accessibles avec des ingrédients faciles à trouver en France (faisant la part belle aux magasins bio et épiceries asiatiques).
C'est tout l'art de Laure qui mêle savoureusement les pratiques de ses deux pays pour nous donner des recettes à la fois gourmandes et diététiques afin d'intégrer facilement à notre alimentation les incroyables vertus du régime Okinawa.
En général j'aime beaucoup les livres de Laure Kié : leurs illustrations travaillées, le stylisme de ses compositions japonisantes et ici les photos de Patrice Hauser qui mettent bien en lumière les recettes de notre chef et gastronome zen.
Je n'allais donc pas passer à côté de celui-ci !
Les sushis évidemment tout le monde connaît, mais de vraies recettes originales et variées jusqu'au dessert c'est ici qu'on les trouve !
Il s'agit dans un premier temps d'apprendre les techniques de base qui permettront de les réaliser. Pour cela, une dizaine de pages très imagées, photos en pas à pas, sont nécessaires pour acquérir le bon geste (cuisson du riz et préparation au vinaigre, sauces ou encore omelette à la japonaise, maki, onigirazu et sushis).
Les recettes viennent ensuite : une quarantaine de plats pour faire le tour de la question, s'adonner au roulement de bambou en toute simplicité et savourer des sushis très originaux (Laure avait déjà édité un livre sur le sushi traditionnel, celui-ci est vraiment complémentaire)!
Je vous avoue qu'en plus du classique « California rolls », les « sushis donuts » et les « sushis burgers » ont été un gros carton à la maison : le côté ludique qu'apprécient les plus jeunes forcément…
Quant au sushi à la sardine et framboise… Il n'y en a plus non plus !
Il faudra donc : soit revenir un autre jour (on prépare le dessert : un superbe sushi cake aux fruits et coco), soit acheter le livre de Laure Kié pour apprendre à les préparer !
Itadakimasu !
Quand ma fille rentre pour la week-end avec dans ses bagages une copine de fac, son arrivée est toujours précédée de consignes claires : Sois sympa mais n'en fais pas trop ! Ne mets pas ton vieux jogging. N'essaie surtout pas d'être drôle ! En bref, ne me fais pas honte. Si ces fermes recommandations sont une constante, culinairement il y a des variantes : Sophie est végétarienne mais elle mange des fruits de mer ou Fais gaffe, Macha est vegan alors pas d'oeufs, pas de beurre, pas de lait ou Non, Lou n'est pas végé mais elle ne mange que de la viande blanche. Clairement il va falloir que je relègue le steak, frites, salade aux oubliettes et que j'adapte ma cuisine à cette nouvelle génération très sensible à la cause animale. D'abord les courses : lait d'amande, quinoa, fruits et légumes divers et variés et Cuisine végétarienne de Laure Kié. Un livre choisi parce que c'est Sophie qui vient nous rendre une petite visite (la végé qui entre temps a renoncé aussi aux fruits de mer) et que je connais l'auteure.
Bonne pioche ! Des recettes variées, classées par saison, des explications simples et des photos alléchantes. Merci Sophie, les lasagnes de ratatouille, sauce crémeuse au basilic et les poivrons farcis au chèvre et au quinoa sont devenus des incontournables à la maison. En revanche, les galettes aux céréales sont grassouillettes et prouvent bien qu'être végétarien ne préserve pas forcément de la junk food. Et je ne suis pas convaincue par les desserts qui, selon moi, manque cruellement de gourmandise.
Bilan du week-end : on a bien mangé, j'ai posé quelques questions jugées stupides (par ma fille) sur le végétarisme mais dans l'ensemble je me suis bien tenue, (j'ai même été drôle!). Maintenant, j'appréhende la visite de Macha, une végane pure et dure, qui va me donner du fil à retordre !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !