Le troisième tome de la saga du romancier américain vient d'être publié
Nathalie Iris, de la librairie Mots en Marge organise chaque année en juin "La Nuit Blanche des Livres" à La Garenne Colombes. Dans ce lieu d'échange, les auteurs viennent à la rencontre de leurs lecteurs pour une grande fête du livre joyeuse et...
Le troisième tome de la saga du romancier américain vient d'être publié
En partenariat avec les éditions Pocket
Une librairie éphémère, plus de 40 auteurs, une nuit inoubliable ! La Nuit blanche des Livres.
Nous l’avions rencontrée dans le premier roman de la trilogie, Mille femmes blanches. Roman dans lequel l’auteur parlait du programme américain qui a consisté en fournir mille femmes aux indiens, choisies ou plutôt désignées, dans les asiles, les prisons, prostituées ou femmes seules arrêtés en ville, toutes étaient bonnes à envoyer chez les sauvages.
MayTodds fut l’une d’elle. Mère de deux enfants très jeune, envoyée à l’asile par son père, elle a quitté Chicago en 1875.
En 1877, alors qu’elle avait été déclarée morte, et sauvée par une indienne, elle décide de revenir à Chicago pour retrouver ses enfants. Accompagnée de Chance Hadley, son amant et futur mari, de Martha et son bébé indien, et de Mo, le Horse-Boy Cheyenne qu’elle a adopté comme son fils, ils sont en route pour Chicago.
Après deux ans avec les Cheyennes et une fuite de quelques mois à travers le pays, il lui faut désormais s’adapter à cette nouvelle vie.
À l’arrivée il faut jouer la discrétion car le père de May-June est un homme puissant qui pourrait leur faire du mal.
Pour cela, ils s’installent aux abords de la ville dans un quartier réservé aux noirs, grâce au travail que Chance a trouvé dans le milieu du Polo, ce nouveau sport à la mode.
Le roman est bien sûr une fois de plus un prétexte pour évoquer le sort réservé aux Natifs américains, la façon dont les indiens ont été chassés de leurs terres, tués, exterminés pour certaines tribus, puis pour ce qu’il en restait parqués dans des réserves.
Avec un petit passage dans la troupe de William Cody, ou Buffalo Bill pour les intimes, celui qui a porté les habitudes des indiens sur tous les continents grâce à son Wild West Show.
J’ai aimé retrouver May Todd et son journal, même si j’avais lu le premier roman à sa sortie, puis les suivants il y a déjà quelques années. C’est à chaque fois un plaisir renouvelé. Et chacun se lit séparément, fort heureusement.
https://domiclire.wordpress.com/2024/06/14/may-et-chance-jim-fergus/
Suite de 1000 femmes blanches établies chez les Cheyennes et qui ont été échangées contre des chevaux.
Un autre convoi de femmes vient d'arriver. Une erreur adminsitrative car ce programme aurait dû être stoppé par les américains. Ces femmes sont des volontaires que la vie n'a pas épargnées, des femmes placées en asile psychiatrique par leurs maris, des criminelles qui ont voulu échapper à la prison. Les deux soeurs irlandaises Margaret et Susie sont là depuis un an et les accueillent mais très vite, les laissent faire elles-mêmes leurs apprentissages. les coutumes des indiens sont évidemment particulières et elles doivent s'y plier, se faire accepter. On suit leurs aventures grâce aux carnets intimes tenus par Molly, nouvellement arrivée et Margaret. Molly est très vite ressentie comme étant la plus fiable et capable de devenir leur chef. La vie est cepdnant bien dure pour ces femmes et les indiens s'apprêtent à combattre l'armée américaine, cette dernière étant bien décidée à les exterminer tous, femmes blanches comprises. Margaret et Susie en ont fait les frais lors d'une précédente bataille, ayant perdu leurs bébés. Elles n'ont alors qu'une idée en tête, se venger. Plusieurs femmes blanches de la tribu vont les suivre et dès lors s'entraîner au combat.
Un roman magnifique qui met à l'honneur les indiens et leur rapport à la nature. Cela reste des hommes et leur côté sauvage refait souvent surface (tout comme celui des blancs ...). Un moyen pour l'auteur de mettre aussi à l'honneur les femmes, leurs capacités de résistance, leur bravoure, leur force et leur grandeur d'âme.
J'ai adoré, lecture fluide pour un sujet de + en + lourd au fil de l'histoire. Basée sur des faits réels, on se questionne sur les intentions d'un tel projet. Les personnages sont haut en couleurs, vont de déconvenues en déconvenues tout en se découvrant de nouvelles valeurs ou en y adhérant de nouveau, parmi un peuple considéré comme inférieur. Belle découverte
J adore est j ai lue plein de livre de Fergus ,je suis passionner par la vie de ses indiens ,j ai acheter celui la ,une très belle découverte j en suis sûre comme d habitude on ne peu pas être déçue de cet auteur ,super
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !