Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

James Rollins

James Rollins
James Rollins est un auteur de thrillers de renommée internationale. Il a écrit de nombreux romans, L'Ordre du Dragon, La Bible de Darwin, La Malédiction de Marco Polo, Le Dernier Oracle, Amazonia, Mission Iceberg, La Clé de l'Apocalypse, La Civilisation des Abysses, La Colonie du diable, Le Comp... Voir plus
James Rollins est un auteur de thrillers de renommée internationale. Il a écrit de nombreux romans, L'Ordre du Dragon, La Bible de Darwin, La Malédiction de Marco Polo, Le Dernier Oracle, Amazonia, Mission Iceberg, La Clé de l'Apocalypse, La Civilisation des Abysses, La Colonie du diable, Le Complot des immortels, Le Fléau d'Éden et Le Sang de l'Alliance, tous parus chez Fleuve Éditions. Après Le Sang de l'Alliance, La Dernière tentation est le 2e volet de la trilogie de l'Ordre des Sanguinistes à paraître chez Fleuve.

Articles en lien avec James Rollins (1)

  • Quand l'histoire se fait roman : une liste de lecture
    Quand l'histoire se fait roman : une liste de lecture

    S'ils ont écrit la grande Histoire, les personnages historiques n'en ont pas moins vécu de petites histoires et de folles passions. Le roman historique, qui mêle habilement fiction romanesque et vérité historique, humanise et popularise ceux qui ont façonné et bouleversé le monde. Galerie de portraits documentés.

Avis sur cet auteur (30)

  • add_box
    Couverture du livre « La chute de la lune Tome 1 : La prophétie » de James Rollins aux éditions Pocket

    Les Fantasy d'Amanda sur La chute de la lune Tome 1 : La prophétie de James Rollins

    Après Les Bannis et les Proscrits, James Rollins fait son grand retour en fantasy, et qu'est-ce que j'ai aimé le voyage ! Cette fois, il propose un univers foisonnant à mi-chemin entre la dark fantasy et la science-fiction pré-apocalyptique, auxquelles il ajoute une touche de steampunk. Un...
    Voir plus

    Après Les Bannis et les Proscrits, James Rollins fait son grand retour en fantasy, et qu'est-ce que j'ai aimé le voyage ! Cette fois, il propose un univers foisonnant à mi-chemin entre la dark fantasy et la science-fiction pré-apocalyptique, auxquelles il ajoute une touche de steampunk. Un mélange audacieux mais réussi, qui ne m'a présenté aucune difficulté de compréhension.

    Certes, ce premier tome est dense, pourtant je ne me suis jamais sentie perdue, ni dans l'intrigue, ni dans les (nombreux) points de vue qui finissent tous par converger au moment opportun. C'est donc un roman choral parfaitement maîtrisé qui ne manque pas de rebondissements. Entre machinations politiques, magie mystérieuse et quête pour sauver l'humanité, on ne s'ennuie pas, malgré quelques longueurs.

    Je suis sûre que la suite sera encore meilleure, maintenant que les bases de l'histoire sont posées. À suivre !

    ---

    Découvrez d'autres chroniques sur mon blog spécialisé en imaginaire : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/

  • add_box
    Couverture du livre « L'ultime secret de la glace bleue » de James Rollins aux éditions Fleuve Editions

    Musemania sur L'ultime secret de la glace bleue de James Rollins

    L’année dernière, j’avais – enfin – découvert la plume de James Rollins avec son thriller scientifique : « Crépuscules » que j’avais adoré (ma chronique est d’ailleurs disponible sur mon blog). Alors quand on m’a proposé de lire « L’ultime secret de la glace bleue », j’ai bien entendu sauter...
    Voir plus

    L’année dernière, j’avais – enfin – découvert la plume de James Rollins avec son thriller scientifique : « Crépuscules » que j’avais adoré (ma chronique est d’ailleurs disponible sur mon blog). Alors quand on m’a proposé de lire « L’ultime secret de la glace bleue », j’ai bien entendu sauter sur l’occasion.

    « L’ultime secret de la glace bleue » sorti en France en 2024 est en fait le premier livre écrit par James Rollins en 1999. Il n’avait jusqu’alors pas été traduit en français. Même si cela a été le baptême du feu pour le jeune écrivain, cela ne se ressent pas dans sa façon d’écrire. Déjà alors, sa plume était affûtée et son talent de conteur était déjà bien présent.

    Dans ce thriller d’aventure, on fait le voyage vers le froid puisqu’on se rend en Antarctique. Mais cette fois, pas sur mais sous terre, au cœur d’un formidable réseau de grottes. Ces galeries inexplorées jusque-là, une équipe internationale y est envoyée afin de partir sur les pas d’une civilisation encore méconnue. Bien entendu, tout ne se passera pas comme prévu et c’est une aventure à 1000 à l’heure qui vous est offerte par les quelques 450 pages de ce bouquin…

    Lui-même spéléologue et plongeur, l’auteur, James Rollins, va utiliser sa propre expérience pour faire frissonner ses lecteurs. En plus, scientifique de profession (il était vétérinaire avant de se consacrer entièrement à l’écriture), il ne laisse rien au hasard et les faits sont parfaitement expliqués pour que cela soit accessible à toutes et tous.

    Une fois encore, j’ai passé un excellent moment de lecture. Cette aventure dans les tréfonds de la terre se lit comme si on regardait un film, tant l’écriture est visuelle. Une adaptation télévisuelle ou cinématographique serait aisément faisable. Ce page-turner est diablement efficace car une fois commencé, vous ne pourrez pas vous empêcher de lire la suite pour connaître le fin mot de l’histoire !

    Bref, ce thriller est passionnant et divertissant. Pour combattre la grisaille de l’hiver, c’est un remède parfait.

  • add_box
    Couverture du livre « L'ultime secret de la glace bleue » de James Rollins aux éditions Fleuve Editions

    titine_bouquine sur L'ultime secret de la glace bleue de James Rollins

    Un roman d'aventure plein de mystères qui se passe en Antarctique à plusieurs centaines de kilomètres sous la roche. Il y a de l'action, de l'amour, et des situations incroyables.
    J'ai abordé le livre avec plaisir car l'histoire est plutôt originale, et la première partie m'a captivé. On y...
    Voir plus

    Un roman d'aventure plein de mystères qui se passe en Antarctique à plusieurs centaines de kilomètres sous la roche. Il y a de l'action, de l'amour, et des situations incroyables.
    J'ai abordé le livre avec plaisir car l'histoire est plutôt originale, et la première partie m'a captivé. On y apprend à découvrir les protagonistes de l'histoire et on fait des découvertes en même temps qu'eux.

    Pour ma part, j'ai passé un bon moment malgré quelques longueurs dans la seconde partie et un imaginaire un peu … débordant.

  • add_box
    Couverture du livre « L'ultime secret de la glace bleue » de James Rollins aux éditions Fleuve Editions

    augustin sur L'ultime secret de la glace bleue de James Rollins

    Des artéfacts ont été découverts dans des grottes situées sous le mont Erebus situé dans l'île de Ross en Antarctique. L'idée est donc d'explorer ce réseau de grottes.
    A coup de milliers de dollars les meilleurs spécialistes sont recrutés dans le monde entier et une expédition se met en place....
    Voir plus

    Des artéfacts ont été découverts dans des grottes situées sous le mont Erebus situé dans l'île de Ross en Antarctique. L'idée est donc d'explorer ce réseau de grottes.
    A coup de milliers de dollars les meilleurs spécialistes sont recrutés dans le monde entier et une expédition se met en place.
    Les aventuriers vont rapidement découvrir qu'ils ne sont pas seuls dans ces profondeurs et les péripéties vont s'enchaîner à toute vitesse.

    Le scénario est intéressant, et comme l'indique le bandeau de couverture on ne peut s'empêcher de penser à Michael Crichton.
    Tout va à toute vitesse et on enchaîne les pages pour connaître la suite.

    Ceci étant dit, j'ai de grosses réserves.

    Tout d'abord concernant l'écriture. J'ignore si cela est dû au texte original ou bien à la traduction, voire aux deux, mais le style et le langages sont vraiment relâchés.

    Ensuite la psychologie des personnages est caricaturale, outrée, grotesque.

    Ashley Carter : la paléoanthropologue surdouée au sale caractère et au coeur brisé qui ne veut plus s'engager dans une nouvelle aventure amoureuse mais qui va rencontrer le spéléologue australien surdoué également et là elle va finir par baisser la garde.
    Les seals : très très militaires .
    Le personnage de Khalid étant la cerise sur le gâteau : le super méchant, arabe (sic), terroriste, cruel . Là niveau psychologie l'auteur a fait un vrai gloubi-boulga : terroriste en soutien de son pays mais le tout saupoudré de religion, parce-qu'il ne peut en être autrement lorsqu'on se prénomme Khalid (?).



    Donc si vous avez un week-end froid et pluvieux à passer , vous pouvez lire ce roman, ou alors encore mieux, lire ou relire Jules Verne par exemple.