Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

James Ellroy

James Ellroy

James Ellroy, de son vrai nom Lee Earle Ellroy est né le 4 mars 1948 à Los Angeles. Très tôt fervent lecteur de polars, il est écrivain du genre. En 1958, sa mère est assassinée, et le meurtre ne sera jamais élucidé.



Malgré un père présent, il est livré à lui-même et deviendra délinquant. Il s...

Voir plus

James Ellroy, de son vrai nom Lee Earle Ellroy est né le 4 mars 1948 à Los Angeles. Très tôt fervent lecteur de polars, il est écrivain du genre. En 1958, sa mère est assassinée, et le meurtre ne sera jamais élucidé.



Malgré un père présent, il est livré à lui-même et deviendra délinquant. Il s’engage dans l’armée en 1965 et le décès de son père marque une descente aux enfers. Il sombre dans la drogue et l’alcool, devient SDF pendant plus de 10 ans.

 

En 1977, il change de vie après de graves problèmes de santé et commence à écrire. C’est en 1984 que débute réellement sa carrière avec Lune sanglante, qui ouvre la trilogie Lloyd Hopkins. Un tueur sur la route deviendra une référence dans les écoles de police, décrivant avec précision la psychologie des serial killers. Avec le premier volet du quatuor de Los Angeles, Le Dahlia noir, c’est la célébrité.

Il s’inspire d’un meurtre jamais résolu, qui lui permettra d’exorciser celui de sa propre mère. La suite de la série, avec Le Grand Nulle Part, L.A.
Confidential et White Jazz ont pour thème la pègre de Los Angeles dans les années 40 à 50. Certains seront portés à l’écran. Ma part d’ombre se veut autobiographique.

 

Référence dans le roman noir américain, il est pourtant peu apprécié dans son pays. Il collabore à des scénarios de film (Au bout de la nuit). Son dernier roman, Underworld USA, est sorti en France en 2010 chez Rivages.

Vidéos relatives à l'auteur

  • Quais du Polar : 10 ans d'enquête bien menée !

    Lecteurs.com est partenaire du festival et vous emmène à la rencontre d'une pléthore d'auteurs et d'un public au rendez-vous.  Triomphe assuré pour les dédicaces : De Franck Thilliez à Mallock, de Françoise Guérin à Karine...

  • Parole de libraire "spécial polar" avec Stéphane Bourgoin

    Stéphane Bourgoin possède un parcours atypique : il est grand spécialiste du polar, écrivain et criminologue. Un expert en la matière pour diriger la librairie "Au troisième oeil" à Paris et pour nous faire part de ses deux coups de coeur du...

  • Reporter d'un jour au festival Quais du Polar avec Caroline

    Le festival Quais du Polar a fêté ses dix ans. Un beau parcours pour installer ce genre littéraire à part entière devenu incontournable. Référence en la matière, il était impossible de manquer ce rendez-vous lyonnais printanier....

Articles en lien avec James Ellroy (5)

  • Quais du Polar : 10 ans d'enquête bien menée !
    Quais du Polar : déjà 10 ans d'enquête bien menée !

    Lecteurs.com est partenaire du festival et vous emmène à la rencontre d'une pléthore d'auteurs et d'un public au rendez-vous. 

  • Eté 2015, les 10 polars à ne pas manquer
    A redécouvrir : été 2015, les 10 polars à ne pas manquer

    Les psychopathes sont au meilleur de leur forme et les maîtres du polar au meilleur de leur talent pour raconter leur folie. Une imagination à faire froid dans le dos, à réveiller les plus profondes angoisses et surtout à graver avec addiction ces histoires dans vos mémoires puisque chers lecteurs, vous vous jetez dessus avec frénésie ! Alors faites votre choix, le must du thriller vous attend !

  • Parole de libraire "spécial polar" avec Stéphane Bourgoin
    Parole de libraire "spécial polar" avec Stéphane Bourgoin

    Stéphane Bourgoin possède un parcours atypique : il est grand spécialiste du polar, écrivain et criminologue. Un expert en la matière pour diriger la librairie "Au troisième oeil" à Paris et pour nous faire part avec conviction de ses deux coups de coeur du moment. 

  • Reporter d'un jour au festival Quais du Polar avec Caroline
    Reporter d'un jour au festival Quais du Polar avec Caroline

    Le festival Quais du Polar a fêté ses dix ans. Un beau parcours pour installer ce genre littéraire à part entière devenu incontournable. Référence en la matière, il était impossible de manquer ce rendez-vous lyonnais printanier.

Avis sur cet auteur (54)

  • add_box
    Couverture du livre « Les enchanteurs » de James Ellroy aux éditions Rivages

    silencieuse sur Les enchanteurs de James Ellroy

    Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas su par quel bout prendre ce roman ... déconcertée par les 100 premières pages, un rien tétanisée par la violence des propos, par la construction du texte, jeté là sans ménagement. Certes, on voit la mort de Marilyn Monroe sous un angle différent, mais...
    Voir plus

    Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas su par quel bout prendre ce roman ... déconcertée par les 100 premières pages, un rien tétanisée par la violence des propos, par la construction du texte, jeté là sans ménagement. Certes, on voit la mort de Marilyn Monroe sous un angle différent, mais on a déjà tant écrit sur elle et ses amants que rien ne pouvait m'étonner. Freddy Otash, l'ex inspecteur du LAPD, me facsine sous certains aspects mais beaucoup moins dans l'âpreté de ses jugements, dans cette rudesse qui ne laisse aucun espoir et plonge le lecteur au plus profond de la détresse. C'est peut-être la forme plus que le fond qui peut dérouter et à mon sens, ce n'est effectivement pas, comme le soulignent certains lecteurs, le meilleur roman de James Ellroy.

  • add_box
    Couverture du livre « Les enchanteurs » de James Ellroy aux éditions Rivages

    bulle.noire sur Les enchanteurs de James Ellroy

    Los Angeles, 4 août 1962
    Freddy Otash, ex-inspecteur du LAPD, privé corrompu, spécialiste des coulisses et bas-fonds d'Hollywood, est de retour aux affaires. Il a des yeux et des oreilles partout. Marilyn Monroe est morte et il est un des premiers sur les lieux. Il y a des enjeux, des secrets à...
    Voir plus

    Los Angeles, 4 août 1962
    Freddy Otash, ex-inspecteur du LAPD, privé corrompu, spécialiste des coulisses et bas-fonds d'Hollywood, est de retour aux affaires. Il a des yeux et des oreilles partout. Marilyn Monroe est morte et il est un des premiers sur les lieux. Il y a des enjeux, des secrets à garder, des gens à protéger. Alors Freddy fouille la maison de Marilyn. Il enregistre, mémorise... Et rembobine. Retour au mois d'avril 1962, quand tout a commencé...

    Pour son dix-septième roman, James Ellroy ressort Freddy Otash du placard. Révélateur du pire du Hollywood des années 50-60. Ce personnage, ayant réellement existé, permet à Ellroy de réécrire l'histoire à sa façon. Monroe, Hoffa, Kennedy, Liz Taylor... On croise l'élite et on se délecte de leurs supposés travers, de leurs déchéances plus ou moins cachées.

    A la mort de Marilyn, Ellroy couple la disparition d'une actrice de seconde zone et maintient deux intrigues tout au long de 400 pages déroulées comme d'habitude dans son style inimitable. Télégraphique, frénétique, halluciné... Si on aime l'auteur de Los Angeles, on est servi, sinon, passez votre chemin.

    Et si on est fan de Marilyn Monroe, on ne va pas passer un très bon moment. Mais Ellroy sait flatter le pire en nous et le lecteur peut se régaler de cette réalité alternative, poisseuse et secrète, obscène et puante. Ce n'est pas le Ellroy que je préfère mais ça reste du Ellroy !

  • add_box
    Couverture du livre « Les enchanteurs » de James Ellroy aux éditions Rivages

    L'atelier de Litote sur Les enchanteurs de James Ellroy

    Je prends en cours de route le troisième tome du Quintette de Los Angeles après Perfidia et Le grand nulle part, heureusement, il peuvent se lire séparément.
    Nous sommes à Hollywwod en 1962, on découvre le corps sans vie de Marilyn Monroe. Dans une interprétation toute personnelle, ( pauvre...
    Voir plus

    Je prends en cours de route le troisième tome du Quintette de Los Angeles après Perfidia et Le grand nulle part, heureusement, il peuvent se lire séparément.
    Nous sommes à Hollywwod en 1962, on découvre le corps sans vie de Marilyn Monroe. Dans une interprétation toute personnelle, ( pauvre Marilyne, elle en prend pour son grade) l'auteur s'empare du mystère non résolu du décès par overdose de la célèbre actrice. Alors que Los Angelès surchauffe sous la canicule en ce mois d’août, une autre starlette disparaît. Le LAPD, tenu de main ferme par son chef Bill Parker pousse Freddy Otash ancien flic tombé en disgrâce et reconverti en détective privé a se lancer dans l'enquête. Il apparaît dans une scène d'ouverture d'antologie en haut de la falaise mais je n'en dit pas plus. Nous rencontrons une galerie de personnages secondaires importante, politiciens, policiers, acteurs sur le retour et jeunes premiers aux dents longues ne manquent pas. Il y a de quoi s'y perdre et j'avoue qu'a un moment donné j’ai laissé mon cerveau faire ses propres connexions car impossible pour moi de tous les relier. Le style déborde de panache et présente une vision littéraire parfaitement adaptée à son cadre hollywoodien tout en s'inscrivant dans son propre univers noir. On retrouve dans ce roman policier les bases du métier, perquisitions, écoutes téléphoniques surveillance etc. Les révélations et les méthodes d'enquête sont exposées avec un savoir-faire captivant même si certaines répétitions peuvent agacer. Tous cela en suivant un rythme d'enfer pas le temps pour la moindre nuance, on fonce tête baissée. La plume d'Ellroy est toujours aussi énergisante, audacieuse et souvent drôle. Malgré le grand nombre de morts vers la fin, il accomplit un acte de bonté surprenant, laissant planer une impression de rédemption bienvenue. Bonne lecture.


    http://latelierdelitote.canalblog.com/2024/07/les-enchanteurs.html

  • add_box
    Couverture du livre « Perfidia » de James Ellroy aux éditions Rivages

    Spitfire89 sur Perfidia de James Ellroy

    Terreur, la corruption, l’argent, le sexe, le pouvoir, les manipulations, les minorités, le racisme, la religion, la violence, la rédemption, l’amour et la mort. L’auteur à un style d’écriture serrée, limpide et classique à noter que les amateurs de thrillers chocs ne trouveront peut être pas...
    Voir plus

    Terreur, la corruption, l’argent, le sexe, le pouvoir, les manipulations, les minorités, le racisme, la religion, la violence, la rédemption, l’amour et la mort. L’auteur à un style d’écriture serrée, limpide et classique à noter que les amateurs de thrillers chocs ne trouveront peut être pas leur bonheur avec cet opus.