A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Dans les années 1920, un jeune homme de 20 ans, né d’une mère française et d’un père germano-polonais, vit en Pologne.
Il réalise, petit à petit, les injustices sociales criantes existantes dans ce pays.
Il s’engage alors en politique et rejoint les communistes, intégrant le Komintern.
Ses missions sont de plus en plus dangereuses et l’envoient même en Espagne. En 1937, il est rappelé à Moscou. Il ne s’inquiète pas, tout va bien. C’est un fidèle communiste après tout, que pourrait-on lui reprocher ?
Mais c’est un piège et le voilà victime de la machine répressive soviétique pendant vingt-cinq années.
Jacques Rossi a vécu tout cela. Il a survécu au goulag, finissant ses jours en France et rédigeant un manuel du goulag et ce livre, en collaboration avec Sophie Benech.
Ce livre est constitué d’une suite d’instantanés sur la vie au goulag. Et si j’ai lu plusieurs témoignages de déportés, je suis toujours surprise de voir comment chaque détenu réussit à transmettre quelque chose de différent.
L’auteur insiste, ici, sur le manque de logique de cet univers concentrationnaire. Son aspect absurde, complètement déraisonnable. Dans des courts récits d’une page ou deux, il offre une vision tout à fait passionnante.
On évoque la nourriture, les cellules, les rencontres avec les autres détenus et notamment, étrangers, avec lesquels Jacques Rossi, polyglotte, a pu échanger.
Le tout est dans un style clair, non dénué d’un humour noir et d’un cynisme face à la réalité et à l’absurdité carcérale du goulag.
Une belle lecture, un témoignage très intéressant que je vous recommande.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...