Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Irvin D. Yalom

Irvin D. Yalom
Professeur émérite de psychiatrie à Stanford, Irvin Yalom est psychiatre à Palo Alto (Californie). Entre fiction, philosophie et psychothérapie il est l'auteur de nombreux essais, romans ou récits, dont Apprendre à mourir. La méthode Schopenhauer, Mensonges sur le divan, Et Nietzsche a pl... Voir plus
Professeur émérite de psychiatrie à Stanford, Irvin Yalom est psychiatre à Palo Alto (Californie). Entre fiction, philosophie et psychothérapie il est l'auteur de nombreux essais, romans ou récits, dont Apprendre à mourir. La méthode Schopenhauer, Mensonges sur le divan, Et Nietzsche a pleuré, Le Bourreau de l'amour. Histoires de psychothérapie, La Malédiction du chat hongrois. Contes de psychothérapie, Thérapie existentielle, Le Jardin d'Épicure. Regarder le soleil en face ou En plein coeur de la nuit. Irvin Yalom, phénomène littéraire international, traduit dans plus de vingt langues et best-seller dans le monde entier : plus d'1,2 million d'exemplaires pour Et Nietzsche a pleuré en Allemagne, plus de 500 000 exemplaires au Brésil, en Grèce et en Turquie, Irvin Yalom vient d'être l'invité d'honneur de Vienne (Autriche) dans le cadre de l'opération " 100 000 Free Books in Vienna " " Un écrivain star " - Psychologie Heute " Il y a des auteurs qu'il faut découvrir toutes affaires cessantes. Irvin Yalom en est un. " - Le Magazine littéraire, octobre 2009 " Attention, auteur rare ! Sens du récit, vérité des personnages, profondeur de la pensée, approche humaniste de la thérapie... Un bonheur. " - Psychologies magazine, octobre 2008

Avis sur cet auteur (43)

  • add_box
    Couverture du livre « Le problème Spinoza » de Irvin D. Yalom aux éditions Le Livre De Poche

    Serablabla sur Le problème Spinoza de Irvin D. Yalom

    Un roman très intéressant qui mêle histoire et philosophie. Je ne suis pas amatrice de philo, ms là il n'y a pas que de ça! Dans ce roman on rencontre Baruch Spinoza et Alfred Rosenberg, deux hommes au destin et à la vie bien différente. Irvin Yalom est psychanaliste, et son roman est nourri de...
    Voir plus

    Un roman très intéressant qui mêle histoire et philosophie. Je ne suis pas amatrice de philo, ms là il n'y a pas que de ça! Dans ce roman on rencontre Baruch Spinoza et Alfred Rosenberg, deux hommes au destin et à la vie bien différente. Irvin Yalom est psychanaliste, et son roman est nourri de son expérience. Je conseille vivement ce roman, et je pense lire d'autres titres de cet auteur.

  • add_box
    Couverture du livre « Mensonges sur le divan » de Irvin D. Yalom aux éditions Le Livre De Poche

    Caroline Jauneau sur Mensonges sur le divan de Irvin D. Yalom

    Cet ouvrage est le second d'Irvin Yalom que j'ai lu après l'avoir découvert a travers la lecture de "Et Nierzsche a pleuré", livre que j'ai adoré et qui rend accro des les premières pages. Et il en va de meme pour "Mensonges sur le Divan" fin mélange de psychanalyse, psychodrame et trame...
    Voir plus

    Cet ouvrage est le second d'Irvin Yalom que j'ai lu après l'avoir découvert a travers la lecture de "Et Nierzsche a pleuré", livre que j'ai adoré et qui rend accro des les premières pages. Et il en va de meme pour "Mensonges sur le Divan" fin mélange de psychanalyse, psychodrame et trame policière, ce roman a de quoi retourner votre inconscient ! En effet, nous suivons tout au long de ce pavé de plus de 600 pages, la psychologie et les mésaventures de six protagonistes. Trois psychiatres et trois patients qui se retrouveront sans le savoir tous mis en lien les uns avec les autres. Justin consulte depuis des années le docteur Ernest Lach pour quitter sa femme Carol, avocate de profession et etant une femme instable, dominatrice et colérique, quand celui ci parvient un beau jour a mettre la clef sous la porte, Carol n'a qu'une idée en tête se venger. Et pour se faire quoi de mieux que de manipuler Ernest Lasch  le psy de son ex mari en tentant de le seduire ? Le regard totalement omniscient que nous avons sur les personnages nous maintient alors dans une tension perpétuelle. Qui aura raison de l'autre ? Lasch le jeune psychoterapeuthe célibataire en proie a ses propres désirs se projetant sur Carol est toujours au bord de craquer et de commettre l'irréparable. Sa conscience professionnelle sera t-elle plus forte que ses désirs inconscients  ? Pour l'aider a lutter contre ses désirs quoi de mieux qu'un superviseur, Marshal Streider a l'apparence de sagesse mais lui-meme assailli par ses démons intérieurs, son avarice et sa cupidité lui faisant perdre 90 000 dollars apres s'être fait roulé par un client, arnaqueur professionnel ayant perçu cette faille en lui. Streider se retrouvera ainsi sans le savoir dans le bureau de l'avocate Carol qui n'est autre que la patiente de son propre patient, de quoi vous donner le vertige. Entre les conflits intérieurs, les arnaques, les mensonges tout cela entrecouper par des parties de Casino et de Poker une seule question se pose a la lecture de l'ouvrage: Qui est le maitre du jeu, qui saura le mieux bluffer et  remporter la partie ?

  • add_box
    Couverture du livre « Le problème Spinoza » de Irvin D. Yalom aux éditions Le Livre De Poche

    Alain Marquis sur Le problème Spinoza de Irvin D. Yalom

    Une bonne entrée en matière dans l'univers de Spinoza, que j'avoue, je ne connaissais pas. Sa vie, son oeuvre. Comment certains nazis se sont intéressés à lui est surprenant, et la construction du livre nous tient en haleine jusqu'au bout.

    Une bonne entrée en matière dans l'univers de Spinoza, que j'avoue, je ne connaissais pas. Sa vie, son oeuvre. Comment certains nazis se sont intéressés à lui est surprenant, et la construction du livre nous tient en haleine jusqu'au bout.

  • add_box
    Couverture du livre « Et Nietzsche a pleuré » de Irvin D. Yalom aux éditions Le Livre De Poche

    LEILA RENOUX sur Et Nietzsche a pleuré de Irvin D. Yalom

    Vous voulez appréhender l’œuvre de Nietzsche sans effort et apprendre quelques notions sur la psychanalyse Freudienne ? Lisez la suite !

    Venise, 1882; "Docteur Breuer, je dois absolument vous voir pour une affaire urgente. L’avenir de la philosophie allemande est en jeu." Signé Lou...
    Voir plus

    Vous voulez appréhender l’œuvre de Nietzsche sans effort et apprendre quelques notions sur la psychanalyse Freudienne ? Lisez la suite !

    Venise, 1882; "Docteur Breuer, je dois absolument vous voir pour une affaire urgente. L’avenir de la philosophie allemande est en jeu." Signé Lou Salomé.

    Cette femme hors du commun, qui a réellement existé, tout comme Dr. Breuer, Nietzsche, Freud et Anna O., orchestre une rencontre entre Josef Breuer et Friedrich Nietzsche. Cette mante religieuse, grande manipulatrice se sent responsable de l’état de santé de Friedrich fragile tant physiquement que psychiquement. Ils ont vécu une intense et brève relation dont l’échec a plongé Nietzsche dans un désespoir profond qui le fait penser au suicide.

    Dans une Vienne envoûtante de la fin du 19 ème siècle, haut lieu de la culture et de la modernité, mais aussi la période où l’on assiste aux prémices de l’antisémitisme ; se tient cette rencontre fictive. Une joute oratoire originale et passionnante prend naissance entre le philosophe de génie et l’un des pères de la psychanalyse, sous les yeux d’un Freud débutant, admiratif devant la méthode de « la cure par la parole » du Dr. Breuer.


    Nietzsche hautain, rigide, incompris mais surtout solitaire, refuse de reconnaître son mal-être. Afin d’arriver à ses fins, le Dr Breuer est dans l’obligation d’élaborer un stratagème. Ce qui consistait à mettre son âme à nu, à demander de l’aide à Nietzsche, afin de le convaincre à faire de même. C’est là qu’entre en scène le personnage d’Anna O. qui sert en quelque sorte de fil conducteur au roman. Deux hommes amoureux Breuer/Anna – Nietzsche/Lou de deux femmes inaccessibles, des amours impossibles, des âmes torturées, des pensées obnubilées, comment s’en sortir ? Un suspense psychologique d'un récit d'une manipulation mentale qui se retourne contre son auteur, on est à l’affût, à chaque instant, on veut savoir ce qu'il va se passer, et on ne le lâche pas!


    L'analyse et les descriptions psychologiques sont fines et intelligentes, cela permet d'exploser le fonctionnement tortueux du mental. On ne sort pas indemne d'un tel livre tant par la pertinence de la pensée des deux hommes que par l'inévitable effet miroir qu'il produit. On apprend à mieux accepter les choses et les sentiments négatifs ainsi que les déceptions qui les accompagnent.


    Et Nietzsche a pleuré... on connaît la fin grâce au titre. Mais le suspense est omniprésent !


    J’en ai déjà trop dévoilé, je n’en dis pas plus.

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine