A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
De l'art d'Hino d'explorer la différence et le rejet
Les Editions IMHO ont la volonté de publier des mangas, originaux et décalé. Le pari est réussi avec la publication ces derniers mois de plusieurs tomes d'Hideshi Hino.
Le manga intitulé "L'enfant insecte" date initialement de 1975. Il fait l'objet ici d'une belle mise en lumière avec un format agréable à la lecture.
On y fait la connaissance de Sanpei, un enfant qui a du mal à trouver sa place tant dans sa famille qu'à l'école. Perçu comme différent - de part ses centres d intérêt notamment - et au physique peu avantageux, il est mis à l'écart et est harcelé par une petite bande d écoliers.
Si sa passion va pour les animaux (et plus particulièrement vers les insectes), cela va l'amener à sa perte... et à sa transformation. Évidement, Hino réalise dans son manga un hommage appuyé à Kafka mais parvient à s'approprier son livre "La metamorphose" pour en livrer sa propre version.
Durant les 206 pages, on suit l'évolution psychologique de Sanpei et les étapes qui le façonnent et le transforment en une chenille semant la destruction et la mort. Car s'il y a eu mutation physique, il y a bien eu mutation psychologique aussi.
Graphiquement. Hino livre un dessin toujours efficace, à contextualiser dans son époque. Les expressions du visage et le travail autour des yeux et de leurs pupilles impactent la lecture. Le mangaka dessine de nombreux décors dans lequel évolue son personnage.
L'histoire se lit d'une traite... Dans ce qui s apparente à un conte, Hino explore des thèmes qui animent une grande partie de son œuvre : la différence et le rejet. Et le lecteur de se demander à chaque fois, mais qui est le Monstre ?
Un conte horrifique saisissant
Publié au Japon en 1982, les éditions IMHO nous permettent enfin de découvrir la version française de ce manga de Hideshi Hino. Il était temps !
Que faire d’un enfant qui ne correspond pas à celui que l’on attendait et que l’on fantasmait ? On le rejette. On le jette. Direction la décharge. C’est le choix fait par ce père après avoir rencontré sa fille, une enfant à l’allure monstrueuse. Des deux jumelles, il n’en restera donc qu’une au sein du foyer familial.
Mais voilà que si la mort gagne la fillette au milieu des détritus, la vie finit par reprendre en elle. Abandonnée, seule face à elle-même, elle lutte pour sa survie.
Dans ce conte horrifique, Hideshi Hino porte un regard sombre sur la société et son rapport au handicap, à la difformité et sur ce qui fait de nous des humains, des êtres dits civilisés. Les liens d’attachement, les émotions ressenties, la psychologie de la fillette sont questionnés tout le long de ce récit dans lequel humanité et vengeance s’entremêlent. Au final qui est le monstre dans cette histoire ?
Graphiquement, Hino nous transporte totalement dans cet univers effroyable et crée une esthétique singulière qui donne à son récit toute sa puissance.
Un manga à découvrir !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...